Siemens prêt à payer 1 milliard de dollars pour racheter une pointure du logiciel d'ingénierie

Par latribune.fr  |   |  341  mots
En 2013, le président du directoire Joe Kaeser a lancé une rationalisation du vaste portefeuille d'actifs de Siemens.
CD-adapco conçoit des produits très pointus (c'est avec ses logiciels que Renault a simulé et testé le fonctionnement interne de ses moteurs de F1). Par ce rachat, le conglomérat allemand, plus grand groupe industriel européen, espère pallier son déficit en personnel qualifié dans ce secteur... et ne pas se laisser distancer par GE au plan de l'innovation.

Siemens tient à son statut de géant de l'ingénierie. Le conglomérat allemand va racheter CD-adapco, une société américaine non cotée spécialisée dans les logiciels d'ingénierie, pour près de 1 milliard de dollars (925 millions d'euros) en numéraire, affirme Reuters ce lundi, citant une source anonyme. Les deux sociétés n'ont pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'agence de presse, mais la source qu'elle cite indique que l'acquisition pourrait être annoncée ce lundi.

CD-adapco, fournisseur de Renault

CD-adapco fabrique des programmes informatiques utilisés par les ingénieurs pour simuler le fonctionnement interne d'un moteur. Ses produits vont s'intégrer au sein de Siemens dans l'activité de gestion des cycles de vie des produits, selon la source citée par Reuters. Le constructeur automobile français Renault a par exemple utilisé ses logiciels pour simuler la combustion, le refroidissement et les échappements de ses moteurs de Formule 1. La société  CD-adapco, qui emploie 900 personnes, a généré un chiffre d'affaires annuel de 200 millions de dollars et connu une croissance annuelle de 15% sur les cinq dernières années, selon son site Internet.

Innover face à la concurrence de GE

Depuis qu'il a pris la tête du conglomérat industriel allemand en 2013, le président du directoire Joe Kaeser a lancé une rationalisation du vaste portefeuille d'actifs du groupe.

   |Lire Qui est Joe Kaeser, le patron de Siemens qui veut sa part du gâteau Alstom ?

Siemens est néanmoins confronté à la concurrence de plus en plus forte de fabricants de logiciels capables de développer plus rapidement de nouveaux produits en raison de leur spécialisation. Chez Siemens, seuls 5% des 350.000 employés sont des ingénieurs spécialisés dans les logiciels. Le conglomérat allemand a annoncé en décembre qu'il allait encore augmenter son effort de recherche et développement (après une augmentation de 7% en 2015) pour tenter de conserver son avantage en matière d'innovation face à son principal concurrent, l'américain General Electric.

(Avec Reuters)