Le WiFi sera gratuit et illimité à Roissy et Orly à partir du 1er juillet

Par Delphine Cuny  |   |  455  mots
ADP accueille plus de 80 millions de passagers dont près de 18 millions en juillet et en août.
Aéroports de Paris offrira une connexion gratuite et sans limitation aux voyageurs à partir de cet été. C'est le premier hub européen à proposer un service illimité.

Enfin ! Du WiFi gratuit et illimité dès cet été, à partir du 1er juillet, dans les deux aéroports parisiens, Roissy Charles-de-Gaulle et Orly : la mesure devrait faire plaisir à Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui vient de présenter les nouvelles ambitions de la France en matière de tourisme. Aéroports de Paris promet « une connexion simple », pas de logiciel à télécharger, pas de mot de passe à obtenir ni de numéro de carte d'embarquement à renseigner : un formulaire court (nom, prénom, adresse email) à remplir, une publicité vidéo de quelques secondes défile et voilà le voyageur connecté sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Sans limitation de durée, à la différence des grands aéroports européens concurrents tels que Francfort, Amsterdam ou Londres Heathrow.

« Aéroports de Paris doit mettre tout en œuvre pour faire préférer l'avion, à Paris. L'accueil doit être à la hauteur de l'aura de Paris, nos services également. Offrir une connexion wi-fi gratuite et, de surcroit, illimitée est un signal fort que nous envoyons à nos passagers. Nous sommes fiers d'être le premier hub européen à proposer ce service », fait valoir Augustin de Romanet, le Président-directeur général d'ADP, dans un communiqué. 

Débit limité pour les particuliers

A l'heure où le WiFi gratuit est courant en Asie et se généralise aux Etats-Unis, « il y a un enjeu d'attractivité important pour Paris et ADP qui accueille plus de 90 millions de passagers par an dont près de 18 millions en juillet et en août. Nous voulons leur offrir un début de voyage plus agréable » explique un porte-parole d'ADP. Cependant, oubliez YouTube en haute définition : le débit sera limité à 512 kilobits par seconde, de quoi faire de l'email uniquement et sans pièce jointe trop lourde à télécharger. Le débit de 4 Mégabits sera gratuit pour ceux ayant des codes d'accès WiFi par leur abonnement mobile, c'est-à-dire les professionnels essentiellement. Les autres voyageurs pourront goûter à un accès à 10 Mégas moyennant paiement, à 14,90 euros en illimité pour 24 heures, commercialisé par sa filiale opérateur Hub One… Des tarifs qui semblent élevés par rapport aux standards des forfaits mobiles (20 euros par mois pour 3Go) ou des abonnements ADSL (autour de 30 euros).

« L'investissement n'est pas neutre pour ADP qui a dû muscler toute l'infrastructure WiFi des deux aéroports » justifie l'entreprise.

D'autres aéroports français, notamment Toulouse, Bordeaux ou Brest, offrent déjà le WiFi gratuit illimité, parfois par plages de 30 minutes renouvelables. Un système similaire de déconnexions obligatoires au bout d'une certaine durée sera peut-être mis en place par ADP