Le projet secret d’Aéroports de Paris pour agrandir Roissy 1

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
ADP projette de raccorder près de la moitié des satellites d'embarquement du terminal 1 pour augmenter la capacité d'accueil et améliorer le confort. Le coût s'éleverait à une centaine de millions d'euros.

Quarante ans et un nouveau lifting en vue pour le terminal 1 de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le plus ancien de la plate-forme (ouvert en 1974). Selon nos informations, Aéroports de Paris (ADP) projette de nouveaux travaux pour augmenter d'ici à 2020 la capacité d'accueil de CDG1 tout en améliorant son confort.

3 ou 4 satellites raccordés

Après la rénovation du corps central entre 2004 et 2009 (surnommé le "camembert" en raison de sa forme circulaire) qui a permis de réaménager complètement la zone d'enregistrement de CDG1, ADP étudie désormais de rénover les satellites d'embarquement. Au nombre de sept, ces derniers forment autant d'îlots séparés les uns des autres, répartis autour du corps central. Ils ne sont pas accolés à ce dernier. Ils se situent à une bonne centaine de mètres. Pour passer du corps central (qui regroupe les banques d'enregistrement, le passage à la police, et les commerces et restaurants) à chaque satellite (où se situent les postes d'inspection filtrage et les salles d'embarquement), les passagers empruntent un long "corridor" équipé d'un tapis roulant. 

L'idée d'ADP est de raccorder trois des 7 satellites d'embarquement du terminal en construisant des bâtiments de jonction entre les satellites concernés. Plus précisément, de raccorder les trois satellites internationaux de CDG1 pour n'en faire qu'un seul réservé à ce type de vols. Un quatrième satellite pourrait être également concerné par ce raccordement. Cette rénovation pourrait permettre de faire passer la capacité d'accueil de CDG1 à 11,5 millions de passagers par an environ. Aujourd'hui, Roissy1 accueille 9 millions de passagers et sa capacité maximale avoisine les 10 millions de passagers. Le coût du projet s'élèverait à une centaine de millions d'euros, bien moins que les 280 millions d'euros qui avaient été nécessaires pour la rénovation du corps central.

Interrogé, Aéroports de Paris a confirmé étudier ce projet, mais ne fait pas de commentaires sur le montant de l'investissement.

CDG1, l'autre terminal A380

Cette hausse de capacité permettrait d'absorber la croissance des compagnies présentes dans le terminal. Aux côtés des compagnies de l'alliance Star Alliance (Lufthansa, Turkish Airlines, Singapore Airlines, Thai Airways, SAS, United, …), on trouve également des transporteurs d'autres alliances comme Malaysia Airlines ou Qatar Airways (Oneworld).  Alors que les satellites S3 et S4 de Roissy 2 accueillent les A380 d'Air France, CDG 1 a la particularité d'accueillir un grand nombre d'A380 : après Singapore Airlines, Thai Airways, Malaysia Airlines, Qatar Airways a prévu de desservir Paris en A380.

Contrat de régulation

Le projet de rénovation de CDG1 fait partie des investissements d'ADP du prochain contrat de régulation économique (CRE) 2016-2020 qui sera signé en 2015 avec l'Etat. Pour cette période, ADP prévoit une augmentation des investissements par rapport au CRE précédent (1,9 milliard d'euros). 

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Commentaires
a écrit le 21/06/2014 à 14:37 :
Au lieu d'élaborer des plans secrets (sic) pour s'agrandir, ils feraient mieux de s'attaquer aux nuisances sonores qui se font sentir jusqu'à 50km a la ronde depuis la reforme menée par NKM, reforme qui a fait plus de mal que de bien, comme c'est souvent le cas avec les pseudo élites politiques actuelles...
Réponse de le 03/07/2014 à 13:56 :
Quand on est assez CxN pour acheter ou louer prêt d'un aéroport faut pas se plaindre.

L’aéroport CDG existe depuis les années 60. Un seul conseil, il faut déménagé!
a écrit le 21/06/2014 à 11:30 :
ADP pourrait relier tous les Satellites au lieu de 3 ou 4.ADP pourrait aussi rendre l'aéroport CDG 1 plus "propre" et p)lus moderne. CDG1 fait vieux quand on compare à d'autres aéroports à travers notre vaste monde. dernier point le RER depuis intra muros fait franchement crade!!!! et c'est toujours peuplé c'une foule pas très recommandable. J'ai pris le Nartia Xpress entre Tokyo et Narita et c'est un vrai plaisir, certes cher mais propre et super sûr!
a écrit le 21/06/2014 à 9:18 :
La construction d'un terminal vient d'être lancée pour viser 82 millions de passagers. Constamment rénové et modernisé, son slogan résume ses standards: «Le sentiment d'être toujours en première classe». La preuve par 25 000 employés, 120 restaurants, 330 boutiques, 550 postes Internet, 60 agents munis d'iPad pour guider les égarés, 5 jardins (une serre à papillons au T3), un bassin pour carpes koi géantes (T3) et une piscine en plein ciel (T1, 8,50 €). Ajoutons des kilomètres de moquette anti-bruits, la lumière naturelle et la végétation privilégiées partout pour ajouter à la sérénité. Noter que Aéroports de Paris est le seul aéroport où le scan des bagages cabine est décentralisé à chaque porte d'embarquement. Enfin, les valises arrivent en moins de 15 minutes et le taxi est déjà là. Un rêve.
a écrit le 21/06/2014 à 9:12 :
service gratuit de navettes.
a écrit le 21/06/2014 à 9:11 :
le terminal mobile qui devrait permettre de faciliter l’enregistrement des passagers.
a écrit le 21/06/2014 à 9:09 :
De manière à économiser au maximum l’électricité, l’aéroport Grâce aux nombreuses ouvertures, l’aéroport utilisera surtout la lumière naturelle, les bâtiments étant peints de couleurs claires afin de maximiser cet effet. 25% de l’énergie consommée pourraient bientôt être amenées par des panneaux photovoltaïques, qui englobent déjà plus de 10% de la consommation.
a écrit le 20/06/2014 à 22:57 :
Roissy CDG : 1 WC dispo (et souvent sale) pour 40 personnes
Los Angeles ou Hong Kong : 40 WC nickel 24/24 par personne !!!!
Cherchez l'erreur !!!!
Réponse de le 21/06/2014 à 9:06 :
Que certains ont besoin de plus de WC par personne?
Réponse de le 03/07/2014 à 13:57 :
Merci pour ses statistiques impressionnante!

Combien de pissotiere et d'escalator? on en redemande cela est pertinant
a écrit le 20/06/2014 à 15:31 :
Et en secret on pourrait pas virer toute la direction qui est incapable de rendre cet aéroport simple propre et pratique ??
Réponse de le 21/06/2014 à 23:23 :
cet aéroport est un véritable souk , on pourrait espérer quelque chose de plus pratique, effectivement......
a écrit le 20/06/2014 à 14:44 :
ADP devrait rejoindre Vinci. Le temps du compliqué n'est plus de mise.
a écrit le 20/06/2014 à 10:13 :
Quelle est la raison de faire "un projet secret" pour agrandir un aéroport qui est notamment un lieu public ? quelle est l'identité secrète de Super Dupont ? après la signature secrète du traité atlantique, la France entre dans l'ère "des secrets"...
Réponse de le 03/07/2014 à 13:58 :
C'est juste un projet non officiel, donc un secret pour un journaliste.

Bref c'est du vocab' de journaliste

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