Ahold : maintien des marges au premier trimestre

Le groupe de distribution voit au premier trimestre son bénéfice d'exploitation augmenter de 18%, conformément à la hausse de son chiffre d'affaires.

Le groupe de distribution Ahold publie ses comptes trimestriels qui font apparaître un bond de 18% de son bénéfice d'exploitation jeudi, conformément à la hausse de son chiffre d'affaires. Le résultat d'exploitation se monte à 396 millions d'euros, contre 336 millions au premier trimestre 2007.

Ahold, qui exploite la première chaîne de supermarchés des Pays-Bas, Albert Heijn, mais réalise un peu plus de la moitié de ses ventes aux Etats-Unis, est en avance par rapport à la plupart de ses concurrents grâce à une restructuration entreprise bien avant la crise économique. "Nos ventes et nos marges ont été fortes aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, malgré un environnement économique difficile", a déclaré le direteur général du groupe John Rishton dans un communiqué.

Il n'a pas donné de perspective chiffrée.Comme déjà annoncé, le chiffre d'affaires a crû de 15% à 8,65 milliards d'euros.

Le groupe a passé une charge de 66 millions d'euros relative à des garanties de loyers pour ses chaînes BI-LO et Bruno's aux Etats-Unis, cédées il y a cinq ans.

Cette charge, associée à une hausse de l'impôt a fait reculer le résultat net à 196 millions d'euros, ce qui représente une baisse de 25% sur un an. Le consensus ressortait à 242 millions d'euros.

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