Carrefour : le plan de transformation évoqué dope le titre

Le distributeur enregistre pour la deuxième journée consécutive l'une des meilleures progressions du CAC C'est aujourd'hui que son directeur général, Lars Olofsson présente ses sept "initiatives" pour réaliser des économies massives d'ici trois ans.

Ambitieux, voire peut être trop, c'est l'adjectif qui s'accorde au plan d'économies que va esquisser Lars Olofsson ce mardi devant ses principaux cadres, selon "le Figaro". Le directeur général de Carrefour s'apprête à lancer sept "initiatives" afin de réaliser jusqu'à 2 milliards d'euros d'économies d'ici 2012, selon le quotidien.

Ce plan a pour but de raviver la marque Carrefour, redéfinir son organisation, toujours pénalisée par sa fusion, il y a dix ans, avec Promodès. Le Figaro rappelle les propos de Lars Olofsson, lors de la présentation des résultats le 12 mars dernier. A ses yeux, le numéro deux mondial de la distribution souffre d'un fonctionnement trop lourd, trop coûteux et pas assez réactif. La logistique devrait donc être au c?ur de ce plan d'économies massif. Le groupe a l'intention de diminuer ses stocks et de faire des "choix radicaux dans les assortiments", c'est-à-dire de réduire le nombre de références en magasin.

Le groupe compte également réduire ses dépenses de publicité avec une stratégie spécifique appliquée à chaque magasin. Ses centrales d'achats, elles, vont être réorganisées pour réduire l'écart des conditions d'achats avec son concurrent Leclerc.

Lex-numéro deux de Nestlé n'avait pas exclu des restructurations et des baisses d'effectifs. Il livrera les détails de sa stratégie aux analystes financiers dans une semaine. En attendant, le titre Carrefour est en tête des hausses du CAC pour la deuxième journée consécutive. Il termine même en tête de l'indice parisien avec un gain de 3,6% à 30,89 euros.

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