EXCLUSIF MagicDay en cessation de paiement

La société de loisirs, qui vend des coffrets cadeaux sur internet, ne paye plus ses prestataires depuis quelques mois. Après avoir vécu une forte croissance, elle cherche un repreneur pour éviter la fermeture.

"Catastrophique. Les prestations ne sont pas assurées, la société est en difficulté et continue de vendre des coffrets qu'elle ne peut plus honorer et ne donne pas réponse en cas de litige. C'est plutôt horror day". Ce commentaire, trouvé au détour d'un forum de discussion sur Inernet à propos des coffrets MagicDay, donne une idée des difficultés que traverse l'entreprise actuellement. En un an, la société de Stéphane Maurel, spécialisée dans la vente de coffrets cadeaux tout compris, est passée d'une croissance à trois chiffres à une situation de cessation de paiement.

Ce sont les prestataires partenaires qui font circuler l'information. Leur contrat avec l'entreprise n'est plus honoré et celle-ci les laisse dans le flou. "Dans cette histoire, c'est le client qui paye les pots cassés", explique Laurent Vialar, responsable du gîte du Mas des deux cèdres dans la Drôme provençale. En contrat depuis un an, ce dernier ne reçoit plus de paiement depuis mai alors que des week-end pour son gîte continuent en ce moment même d'être vendus par MagicDay. "Je suis obligé de refouler les clients parce que je ne peux pas louer gratuitement. Magicday me doit 480 euros. Ca peut paraître peu mais à notre échelle, c'est énorme. Déjà que le décalage entre le paiement du coffret sur internet et notre paiement était de 60 jours.... Le pire, c'est que le site fonctionne encore. Ca veut dire qu'il se font de la trésorerie, ce n'est pas normal".

D'autres prennent cette histoire avec plus de philosophie comme Pierre Salvage, responsable du domaine d'Izaute, dans le Gers. Lui non plus n'a pas été payé "mais pour nous ce n'est pas très grave, de l'ordre d'une centaine d'euros", explique-t-il. Comme tous les autres, Pierre Salvage a reçu pour toute information, un mail laconique : "nous sommes depuis plusieurs mois maintenant en discussion avec de potentiels repreneurs/investisseurs. En effet, nous rencontrons d'importants problèmes financiers. Aujourd'hui aucune solution n'a encore été trouvée et le contexte économique général n'améliore en rien la situation. Le mois de septembre prochain sera donc décisif quant à l'avenir de la société".

Pour les clients furieux, MagicDay propose de les rediriger vers une adresse ([email protected]). Entre deux ligne, le mail rappelle que "tant que la situation n'est pas statuée nous sommes dans l'incapacité d'honorer vos factures".

Et apparemment, l'information circule mal puisque d'autre partenaires, contactés par téléphone, disent n'être au courant de rien. L'un d'entre eux est même sur le point d'envoyer son dossier pour finaliser son contrat avec la société. Du côté de MagicDay, c'est le silence total. Le numéro de téléphone est sur répondeur. Aucune réponse n'est obtenue par mail, même après plusieurs tentatives.

Revirement de situation

Rien ne laissait envisager un tel retournement de situation pour MagicDay. Jusqu'ici, l'entreprise avait su surfer sur la vague des cadeaux en coffret grâce au flair de Stéphane Maurel, son jeune créateur.

Après un séjour de 10 ans en Grande-Bretagne, dont neuf ans dans la filiale anglaise de Renault au service marketing, Stéphane Maurel rentre en France avec dans ses bagages, cette idée de vendre des coffrets tout compris. Le concept : proposer des séjours de loisirs (circuit de conduite, parachutisme), bien être (massage) ou des week-end en amoureux sous forme de coffret. Une fois payé sur internet, la personne bénéficiaire du cadeau dispose d'un an pour faire sa réservation auprès du prestataire.

L'idée existait déjà depuis 12 ans en Angleterre mais en était à ses balbutiements en France. Alors en 2004, Stéphane Maurel rentre au pays et se lance dans l'affaire, avec un site internet et une petite boutique à Paris. Il démarche prestataires de service et entreprises qui cherchent un moyen simple de récompenser leurs employés. Un an plus tard, il décroche le Trophée du cadeau d'affaires et des contrats avec des sociétés comme L'Oréal. En 2006, MagicDay connaît une croissance de 100%. Dans une interview vidéo datée de juin 2008, Stephane Morel explique que MagicDay connaît "une croissance à trois chiffres depuis le départ". En 2007, son bénéfice est de 2 millions d'euros. En 2008, il passe à 5 millions. L'entreprise embauche 17 salariés, "avec un recrutement tout les deux mois et demi environ", et ouvre une boutique plus grande dans le 11e arrondissement de Paris. Les coffrets se vendent comme des petits pains à un prix moyen de 140 euros. "Notre cible principale sont les femmes, qui achètent des cadeaux pour des hommes", expliquait alors Stéphane Maurel avec une pointe d'humour.

Comment expliquer que du jour au lendemain, la société bascule ? L'entreprise met en avant un contexte économique difficile cet été. D'après un sondage, de nombreux Français ont choisi de ne pas partir en vacances et les dépenses de loisirs figurent parmi les premiers budgets amputés par la crise. Mais impossible d'en savoir plus. Les comptes de MagicDay ne sont pas rendus public et aucun responsable ne s'exprime sur le sujet. Comme les prestataires et les clients, il faudra prendre son mal en patience.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 50
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
N'importe quoi ! Le taux de réservation affiche quasiment complet en hôtellerie, locations et campings cette année. Passer de 5 millions d'euros à un dépôt de bilan en même pas 6 mois, c'est difficile à croire. Les sociétés concurrentes se portent tr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment cette Société qui n'a que très peu de frais et ne fournissant directement aucune prestations peut-elle en être à ce stade. Il y a certainement des problème de mauvaise gestion financière ? Je crois que tout le monde aura compris et dans c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et encore des milliers de personnes escroquées, c'est une honte... merci de nous tenir au courant de l'évolution de l'état de cette société

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est scandaleux ! La société doit rendre des comptes car une telle faillite est incompréhensible sans malversation. Il y a un (ou des) responsable à punir et les acheteurs de bons doivent être remboursés. Il faut créer une association des clients vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réfléchissez ne serait-ce qu'une toute petite seconde... et regardez un peu les chiffres clés des sociétés équivalentes de ce secteur, et tout particulièrement ceux qui occupent les premières places, ce qui est loin d'être le cas de MagicDay ! Vous c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment pouvez vous prétendre qu'une société se porte bien, puisqu'elle n'a déposé aucun bilan à ce jour? Mon fils a eu un coffret en cadeau à Noel d'une valeur de 349? (acheté à plusieurs) Il fait quoi maintenant???? N'y a t'il pas de système de lan...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A mon avis je vois pas comment les gens vont pouvoir être remboursé. Si la société ne paient plus ses partenaires c'est qu'elle n'a plus d'argent, sinon pourquoi avoir cette attitude? ensuite comme le dit Dboon, les 5M sont de la pure spéculation, il...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi aussi, naïf acheteur, je me retrouve avec une gentille boîte rouge inutilisable d'une valeur de 249?... que pouvons nous faire ? qui organisera le rassemblement des clients mécontents. quelle procédure de mise en demeure suivre? Merci d'avance

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je fais également partie des clients escroquée, j'ai offert un coffret à mon frère à Noël dernier, d'une valeur de 79?, certes moins que certains mais tout demême de nos jours, 79 ? représentent quand même une certaine somme! En plus, c'est un cadeau...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je fait partie des prestataires , si vous aussi merci de se contacter pour un dépot de plainte et se regrouper au cas ou il y aurait une liquidation judiciaire.... [email protected]

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rectification: magicDay ne vend plus de coffret sur son site. effectivement le site internet est actif mais au moment de payer par Carte bleue, le site se bloque. le seul paiment est par chèque mais je ne pense pas qu'il l'encaisse. Pour la arte bleu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La naivete des consommateurs est parfait pathetique voire rageante ! Qu'est ce qui vous pousse a acheter de tel cadeau ? La facilite ? L'ergonomie ? La communication qu'ils font ? Ces societes ne fournissent aucun services si ce n'est que vendre le c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Concernant les prestataires qui ne sont pas payes vous devez faire IMMEDAITEMENT une INJONCTION DE PAYER au tribunal de commerce (certainement celui de Paris) c'est stipuler dans votre contrat et prouver votre creance. La plainte pour les prestatair...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis journaliste. Je fais une enquête sur magic day. Je recherche des témoignages de clients comme les votres. Notre reportage est filmé mais nous pouvons vous garantir la discrétion. Auriez l?amabilité de m?appeler le plus vite possible au 06 ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et oui nous avons reçu pour nos 45 ans de mariage un cadeau magicday et depuis le 3 juillet envoi des mails pour explications etc par 2 sites aucune reponse et par telephone ,bien sur un repondeur avec une autre adresse mail :mais idem pas de repons...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est la loi naturelle, l'impact de la crise a de forts retentissements sur les petites societes, seules les grandes subsistent. de mon coté, j'ai tjs marché avec smartbox pour moi comme pour mes proches et j'avoue que j'apprecie leur proposition de ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai cree un site arnaquemagicday je recherche des personnes abusees pour monter une attaque en justice via une assos bonne idee et s'il faut porter plainte tres vite contactez moi [email protected] voir l'emission de france 3 nationale p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je connais bien cette societe pour etre l'un des prestataires qui devraéit perdre beaucoup en cas de fermeture, le gerant n'ai pas un bandi ni un arnaqueur, juste une personne qui a investi beaucoup l'an passé en comptant sur une forte croissance et ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le site internet est toujours accessible comme si ne rien n'était. Le terrible dictat d'Internet impose sa loi aux consommateurs. Tous ceux qui n'ont pas eu vent des problèmes de trésorerie de la société sont en train de se faire avoir... Et tout cec...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce Monsieur à fait une Acte SSP le 08/01/2008 lire (L'argent doit étre placé ailleur?) SIREN / RCS : 452540388 MAGIC DAY 275 Boulevard Voltaire 75011 PARIS Société à responsabilité limitée Gérant : MAUREL Stephane 7021Z - Conseil en relations...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis abasourdi par l'ampleur du déchaînement médiatique contre Magic day et son dirigeant. Les journalistes ont trouvés un os à ronger pour le mois d'août... Je rappelle que magic day est une jeune entreprise créatrice d'emplois direct et indirect...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour a tous comment peut ton se faire rembourser un coffret pour passer directement avec le prestataire ??? vous pouvez me contacter a l adresse [email protected]. merci

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour. Je suis abasourdi de la "prose" et des fautes d'orthographe des commentaires qui précèdent. Tout le monde sait tout sur tout! Fabuleux! Et pourquoi ces gens n'avaient-ils pas prévu tout cela? Je suis dans le cas de vous tous, avec un joli...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a eu un reportage sur France 3, je ne sais pas si vous l'avez vu ? Et un article dans le journal de ma région. Je vous informe que j'ai créé un blog, http://arnaquemagicday.canalblog.com/, je vous invite à me raconter vos mésaventures dans le ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi aussi je me suis fait avoir par magicday...un coffret stage de pilotage a plus de 400 euros que mon fils ne peut pas effectuer car aucun prestataire veut travailler pour rien (normal).....pouvez vous me dire comment je peut regler ce probleme m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Aie ! 1200 ? que j'ai peu de chance de me faire payer ! Je suis patenaire depuis le début avec cette boite.. je ne comprends pas ce silence, je n'ai jusqu'à maintenant reçu aucun message de magicday. A suivre donc j'attends pour voir si mes courriers...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mon fils m'avait offert un coffret valeur 150? , pour lui c'est une somme importante. Et voilà c'est de l'argent qui se volatilise on ne sait où!!! Moi j'appellerai ceci une escroquerie ??? MAIS ON DIT LIQUIDATION JUDICIAIRE ! donc les particuliers n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis désolée pour vous tous, clients et prestataires. Cette histoire nous rappelle que les déboires d'une entreprise ne font que des perdants (clients, presta, salariés, ... et les dirigeants des PME s'en sortent souvent les moins bien). Cela ne p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je confirme que les ventes de voyages/vacances sont plus faibles cette année sur le net mais celà n'explique pas la faillite de MagicDay, qu'est devenu le gras benefice des années passées ? bouffé ?? non c'etait surement bidon ce bénéfice de 2M? puis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je veux bien reconnaitre que la société a quelques problème et ce qu'elle fait n'est pas réglo mais arretez de raconter n'importer quoi!!! Quand Stéphane maurel parle de 2M et 5M il s'agit du CA et non pas de bénéfice. et ensuite depuis début aout le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi aussi, j'ai acheté un coffret Magic Day comme cadeau de noël. Je suis, bien sûr, affreusement déçue que mon chéri ne puisse pas en profiter sachant qu'il attendait exprès les vacances (donc plus de 6 mois) pour pouvoir réserver son activité. Cel...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonsoir. Je veux simplement répondre à Vinec, ce que vous êtes naïf (naïve) pardon, je ne sais. Ou commerçant!!! Même si les sommes correspondent au CA, il en reste un petit peu quand même. Et puis rien n'empêche de s'arrêter avant "d'arnaquer" le...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis comme vous,je me retrouve avec 2 magicpass.Il y a t'il un recourt?Merci

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis scandalisée de constater que cette societe continue de vendre ces coffrets. J'ai offert un coffret de saut en parachute pour l'anniversaire de mon fils 249 euros (ce n'est tout de meme pas une petite somme)et celle ci ne sera probablement ja...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un coffret cadeau est un cadeau impersonnel ! C'est uniquement une boite en carton sans aucune valeur, l'affaire Magic Day en est la preuve. Je suis surpris de voir les réactions des clients Magic Day qui se sentent scandalisés et floués ! Le consomm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
nous nous demandons, pour quoi les propriétaires de chambres d'hotes ( j'en suis un ) acceptent de vendre leurs chambres via le système de coffret cadeau. Par ce que cela bouche les troux planning surement car coté financier, cela met la rentabili...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis folle de rage, j'ai acheté a cette société pour un énorme montant et mon mari possède un boîtier qui lui a été offert , ce qui augmente encore la somme.....tous ces pseudos cadeaux, eux pour ma fille étaient pour la récompenser de l'obten...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ne nous égarons pas !!! Tous les acheteurs de Magic Pass (j'en fais partie) ont passé un contrat avec Magic Day qui l'a accepté par l'encaissement de l'achat. Magic Day est donc tenu de l'honorer. Dans le cas contraire, il ya rupture abusive et unila...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
JLM oublie qu'il a aussi 2 autres coffrets de valeur équivalente à celui qu'il nomme Merci pour celui (ou celle)qui lui a offert Je suis persuadée que VINEC est un responsable de Magic day ou même le responsable en personne l'arnaqueur celui qui se p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le rêve s'est transformé en cauchemar. Un achat offert pour Noel de 159 euros sans possibilité de réalisation en aôut. merci magicday.(Aucune réponse téléphonique, ni aux nombreux mails). Que faire....Pour toute réponse, le prestataire Ecole Ritz E...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je suis folle de rage, j'ai offert un coffret et voila tout ce que la personne auras... un coffret. merci magic day

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une source de revenu complémentaire de Smart Box, le leader du cadeau, est la revente de fichiers clients (acheteurs et bénéficiaires) http://www.decision-achats.fr/xml/Breves/2008/12/04/27446/Le-fichier-Smartbox-en-exclusivite-chez-Worldlist/ Le re...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme tous ici je me suis fais arnaquée en offrant un coffret cadeau "hélicoptère". Merci de nous tenir informé de ce que l'on peut faire pour préserver le mieux possible nos droits à remboursement.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Dans la mème lignée, la sociétée qui gère le site www.sport-decouverte.com ,des prèstataires fictifs et impossible de se faire rembourser . Avec une mauvaise volontée sans égale,ils m'ont fait trainer le dossier jusqu'a épuisement, ils font de la tr...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, Maes fils ont tous les deux reçu un coffret MagicDay (Hélicopter et conduite voiture de sport). Que faut-il faire ? Merci

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'ai reçu moi aussi un coffret cadeau magic day et grosse décéption en apprenant la nouvelle en voulant réserver !! comme vous tous aucune réponse aux mails et aux coups de téléphone!! comment faire pour se faire rembourser?? regrouper toutes les v...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi aussi j'ai offert un coffret pilotage d'exeption a mon fils en octobre 2008 (donc bientot à échéance) et pas moyen d'en profiter suite à la liquidation judicière de MAGICDAY...comment récupérer le prix du cadeau.....si vous avez des informations ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
idem mon mari a reçu un coffret pour son anniversaire j'ai appelé Reims il y a plus d'un mois pour un tour de porsche:mais ils ne prenaient plus de réservation Magic day car la société leur devait 10.000 euros. j'ai appelé Paris pas de réponse . J'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai offert un coffret à mon mari pour 150 euros. Non seulement Magic Day n'est pas honnête mais aussi le prestataire qui a remis notre prestation à plus tard (après date de validité) tout en sachant que Magic Day était en liquidation !!! Un beau cof...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
moi aussi je me suis fait avoir j ai offert un coffret a mon mari pour effecteur un vol dans un avion à réaction 1340 euros;;;;;;;;;;;;;;;

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.