Eurotunnel : l'incendie a pénalisé l'activité au troisième trimestre

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'inscrit en baisse de 6% à 189,2 millions d'euros. La perte liée à l'incendie ressort à 22 millions.
L'impact de l'incendie se fait se sentir sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre.

 Le chiffre d'affaires de l'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel a crû de 5% à 575 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année malgré l'incendie qui a paralysé le trafic en septembre et a fait perdre 22 millions au groupe, selon un communiqué mercredi. L'impact de l'incendie se fait se sentir sur le chiffre d'affaires du troisième trimestre, en baisse de 6% à 189,2 millions.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le groupe précise qu'hors impact de l'indisponibilité du tunnel, le chiffre d'affaires aurait progressé d'environ
5%. "Grâce à la mobilisation de nos équipes, qui a permis un retour très rapide à une capacité satisfaisante, et à notre couverture d'assurance, le groupe ne devrait pas être affecté significativement par cet incident", a également indiqué le P-DG du groupe Jacques Gounon.

Le trafic camions, qui avait enregistré une hausse de 7 % au premier semestre 2008, a été fortement impacté par l'indisponibilité du Tunnel et, avec 296 054 camions transportés durant ce trimestre, il diminue de 14 % par rapport au troisième trimestre 2007. Sur les neuf premiers mois de l'année, le trafic est équivalent à celui de la même période en 2007.

Le trafic voitures, avec 580 823 voitures transportées au cours du troisième trimestre, a enregistré une baisse de 12 %.Sur les neuf premiers mois de l'année, il baisse de 3 % par rapport à la même période en 2007. Enfin, le trafic autocars enregistre une diminution de 22 % sur le trimestre, avec 13 044 autocars transportés, et une baisse d'une année sur l'autre de 5 % à fin septembre. 

2, 374 millions de passagers Eurostar ont emprunté le tunnel sous la Manche au cours du troisième trimestre, (+ 6 % par rapport au troisième trimestre 2007). La forte croissance d'Eurostar au premier semestre 2008 (+ 18 %) s'est poursuivie au cours de l'été, où le record absolu de trafic a été battu avec 923 151 passagers transportés en juillet.  Sur les neuf premiers mois de l'année, cela représente une  progression de 14 %. 

En revanche, le fret ferroviaire, avec une baisse de 6 % du nombre de trains de marchandises au troisième trimestre 2008 et de 7 % sur les neuf premiers mois de l'année, ne s'inscrit toujours pas en reprise.
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.