Deutsche Bahn n'ira pas en bourse fin octobre

L'introduction en bourse de la Deutsche Bahn, qui devait avoir lieu le 27 octobre , est repoussée à une date indéterminée. Le ministère des finances à Berlin a pris cette décision compte tenu des conditions de marché très défavorables pour le moment.

Ce devait être l'opération boursière de l'année en Allemagne, si ce n'est en Europe. Mais la privatisation partielle de la compagnie allemande publique de chemins de fer, Deutsche Bahn, va rester à quai. La mise en bourse de 24,9% du capital n'aura pas lieu comme prévu le 27 octobre, comme l'a appris La Tribune auprès du ministère des finances à Berlin.

Aucune nouvelle date n'est pour le moment envisagée de manière précise, mais le calendrier est serré. Il s'agit de réaliser l'opération avant que ne démarre la campagne électorale des législatives de 2009 au printemps prochain. La décision de reporter l'entrée en bourse de Deutsche Bahn a été officialisée cet après-midi, à l'issue d'une réunion du comité de pilotage entre le ministère des finances, Deutsche Bahn et les banques concernées.

Le ministère des finances a , selon nos informations, tranché pour ce report en tenant compte de l'environnement actuel extrêmement défavorable sur les marchés. La crise financière fait fuir les investisseurs, et dans ce contexte le produit de la privatisation aurait été sans doute très éloigné de la fourchette de 5 à 8 milliards d'euros évoquée au printemps.

Cet épisode risque de relancer un feuilleton politique qui dure depuis plusieurs années outre-Rhin sur la mise en bourse de l'opérateur ferroviaire. La grande coalition à Berlin s'était entendue cette année pour mettre en Bourse 24,9% du capital des activités de transport de la Deutsche Bahn, rassemblées sous le nom DB Mobility and Logistics (DB ML), les infrastructures (rail, ponts, gares...) devant rester à 100% dans les bras de l'Etat.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est à mon avis le chemin que va prendre la privatisation de la Poste.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.