US Airways : les comptes retombent dans le rouge

 |   |  263  mots
C'est une perte de plus de 2,2 milliards de dollars que la compagnie aérienne américaine a publié contre un bénéfice de 427 millions en 2007. Une perte due à la facture carburant.

La compagnie aérienne US Airways a publié jeudi une perte annuelle de 2,21 milliards de dollars, très alourdie par les dysfonctionnements de son programme de couverture sur ses achats de carburant, alors qu'elle avait été bénéficiaire de 427 millions un an plus tôt. Sur le seul quatrième trimestre, la perte s'établit à 541 millions de dollars, contre 79 millions à la fin 2007, selon un communiqué du groupe.

L'essentiel des pertes annoncées par le transporteur américain s'explique par 321 millions de dollars de pertes exceptionnelles, principalement liées à son programme de couverture sur ses achats de kérosène: les prix du carburant avion se sont repliés en fin d'année alors que les compagnies aériennes s'étaient couvertes en tablant sur la poursuite de prix très élevés. Hormis ces éléments exceptionnels, la perte par action est un peu plus modeste que ne l'attendaient les analystes, à 1,93 dollar pour le trimestre (contre 2,15 attendus) et 8,01 dollars pour l'année (contre 8,27 attendus).

"Comme d'autres compagnies aériennes qui ont annoncé leurs résultats avant nous, nos résultats reflètent l'énorme augmentation des prix du carburant que nous avons connue durant la plus grande partie de 2008", a commenté le PDG Doug Parker, cité dans un communiqué. Ce dernier a estimé à 1,4 milliard de dollars le surcoût de la facture pétrolière du groupe pour l'année. Sur le plan opérationnel en revanche, US Airways peut se targuer d'un revenu par siège de 13,44 cents, en hausse de 4,8%, alors que la compagnie a réduit sa capacité de 5,1%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :