Air France - KLM : lourde perte et suppressions de postes

Le géant français du transport aérien a perdu plus de 800 millions d'euros au cours de son exercice 2008-2009. Il va supprimer 2700 postes.

Air France-KLM avait prévenu qu'il était tombé dans le rouge au cours de son exercice 2008-2009. Mais sa perte se révèle très lourde.

Le numéro un du transport aérien européen a en effet perdu 814 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 23,97 milliards, légèrement inférieur aux attentes. C'est son premier passage dans le rouge depuis sa création en 2003.

Toutefois, sa perte d'exploitation ressort à 129 millions d'euros alors qu'il craignait qu'elle atteigne les 200 millions.

En 2007-2008, le groupe franco-néerlandais avait dégagé un bénéfice net de 756 millions d'euros.

Face à cette situation, provoquée par la crise économique qui fait plonger le trafic aérien, le transporteur doit faire des économies. Il compte geler les embauches et même supprimer  2.700 postes au cours de l'exercice 2009-2010. Il précise toutefois qu'il compte procéder sans licenciement sec, en misant sur le chômage partiel et sur les incitations aux prises de congés.

Un défi pour le nouveau patron du groupe, Pierre-Henri Gourgeon, le président Jean-Cyril Spnietta venant de lui laisser les commandes pour aller prendre la présidence du conseil de surveillance du groupe public spécialiste du nucléaire Areva.

 

(retrouvez le communiqué d'Air France-KLM).

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Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pas surprenant avec en plus Alitalia et la compagnie Tcheck bonne chance à cette compagnie qui a en grande existé grâce aux voyages d'affaires avec des tarifs totalement hors du marché. La remise à niveau va être brutale, ça sent les grèves pour cet ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ah, il n'y a pas que les voyageurs qui voyagent en business et 1st , il y a aussi les autres. AF-KLM ayant revu à la baisse l'attribution de miles et réservé cette m^me attribution de 100% de miles à ses classes premium seulement ( ie: tarif plein po...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La crise a bon dos! un ex parmi tant d'autres: AR Paris-Pékin direct sans escale, classe éco, départ sept, retour dec: China Eastern 863 euro, Air China 887 euros Air France 1.823 euros; soit 1.000 de plus et plus du double du prix!! Avec Emirates et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le problème c'est la mauvaise adéquation de l'outil de lissage des coûts du pétrole. Lufthansa a fait baisser sa facture pétrolière de 30% contre 5% pour Air France, avec les mêmes outils. Ont-ils fait confiance, chez Air France, aux incantations de...

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