Changement à la tête d'Iberia

Le président d'Iberia, Fernando Conte, a démissionné ce jeudi et a été remplacé par Antonio Vazques, connu pour sa capacité à conclure des affaires importantes. Cette nomination pourrait ainsi relancer le projet de fusion avec British Airways.

Antonio Vazques a remplacé Fernando Conte, démissionnaire, ce jeudi à la tête d'Iberia. Les analystes soulignent que l'arrivée d'Antonio Vazquez, qui avait piloté la cession d'Altadis au britannique Imperial Tobacco en 2007, agira comme catalyseur des discussions de fusion entre les deux compagnies aériennes, au point mort un an après avoir été annoncées.

Un porte-parole d'Iberia, cinquième compagnie aérienne européenne en termes de capitalisation boursière, a dit que Fernando Conte avait informé le conseil en début d'année de sa volonté de partir avant son soixantième anniversaire tombant en mars 2010. En début de semaine, un journal espagnol a rapporté que Caja Madrid, principal actionnaire d'Iberia, était mécontent de l'absence de progrès dans les discussions en vue d'un rapprochement avec British Airways, quatrième compagnie européenne en termes de capitalisation boursière.

Le porte-parole d'Iberia a toutefois démenti que le départ de Fernando Conte, qui était en poste depuis six ans, était lié au dossier British Airways. "Ceci n'a rien avec d'éventuelles pressions exercées par des actionnaires, la fusion avec British Airways ou encore les résultats. Les discussions en vue du rapprochement se poursuivent", a déclaré le porte-parole.

"Nous avons toute confiance dans les talents d'organisation et de direction d'Antonio Vazquez, qui devraient se traduire par un approfondissment des liens avec British Airways", a déclaré de son côté Willie Walsh, directeur général de la compagnie britannique.

Les discussions entre les deux groupes ont achoppé sur la valorisation relative des deux entreprises qui, comme le reste du secteur, sont confrontées à une baisse marquée du trafic passager en raison de la crise économique mondiale. La capitalisation boursière de British Airways est actuellement de quelque 2,2 milliards de dollars, celle d'Iberia étant légèrement inférieure à 2 milliards de dollars.

En faisant une addition de ces deux valorisations, le groupe né du rapprochement entre Iberia et British Airways serait le numéro trois en Europe en termes de capitalisation boursière, derrière Ryanair et Lufthansa.

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