Trafic aérien : pas de reprise des classes affaires avant 2010, selon l'Iata

L'Association internationale du transport aérien ne prévoit pas d'amélioration du trafic "affaires", élément essentiel de rentabilité pour les compagnies, avant neuf mois.

Les compagnies aériennes vont devoir être encore patientes. Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), il faudra encore "au moins neuf mois avant de voir une amélioration du (trafic) en classe affaires". Une classe pourtant importante pour les transporteurs puisqu'ils en tirent la part la plus substantielle de leur bénéfices.

Or, avec la crise, ce sont les voyages en classe affaires qui ont en premier accusé le coup. Si le nombre de passagers a baissé de 6 à 7% depuis un an, la baisse du trafic de passagers en classe affaires atteint quant à elle 14% sur un an, selon le PDG de l'IATA, Giovanni Bisignani.

"Nous avons observé lors des précédentes crises que de rattraper le niveau antérieur pour ces passagers prenait du temps, et que nous ne retrouvions jamais le même niveau de rentabilité", a remarqué pour sa part Anthony Concil, porte-parole de l'association.

L'Iata table ainsi sur une perte de 11 milliards de dollars cette année pour l'ensemble du secteur, et encore sur une perte de 3,8 milliards l'an prochain. L'ensemble du secteur aérien a enregistré un chiffre d'affaires de 535 milliards de dollars en 2008 et prévoit seulement 455 milliards de dollars en 2009 (-15%). Le rebond devrait arriver en 2010 avec un chiffre d'affaires de 476 milliards de dollars (+4,6%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.