Hausse de la TVA : répercussion limitée pour les transports en commun franciliens

Par latribune.fr  |   |  187  mots
La hausse des tarifs des transports en commun devrait se limiter à 3% en Île de France. (Crédits : <small>Reuters</small>)
Après la hausse de la TVA qui passe de 7 à 10% au 1er janvier 2014, le tarif des transports en commun en Île-de-France devraient augmenter de 3%. Un niveau plus faible que si une augmentation "mécanique" avait été décidée.

Le ticket de métro épargné par la hausse de la TVA? Pas totalement. Les Franciliens paieront 3% plus pour les transports en commun d'après le budget 2014 entériné par le STIF. Mais cela correspondrait seulement à la hausse structurelle des tarifs.

La hausse aurait dû atteindre 5,5 à 6%

Si la hausse de la TVA - qui passera de 7 à 10% en janvier - avait été pleinement répercutée sur les tarifs, "cela aurait dû entraîner une hausse mécanique de '5,5 à 6%'  ", a indiqué l'équipe du président de la région, Jean-Paul Huchon, au Parisien. 

Collectivités et entreprises en renfort

Pour compenser, les collectivités ont consenti un effort de "2% soit 24 millions d'euros supplémentaires" de leur contributions. Les entreprises apporteront quant à elle 51 millions d'euros de plus à ajouter aux quelque 3,2 milliards d'euros qu'elles versent annuellement à l'autorité de gestion des transports en commun. Une économie de 23 millions d'euros est également prévue sur les versements à la SNCF et à la RATP. 

POUR ALLER PLUS LOIN: 

>> SNCF: la hausse de la TVA sur les billets fragilise davantage les TGV

>> La TVA va augmenter. Et alors?