Après l'Ukraine, Air France et KLM ne survolent plus l'Irak

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Selon le Times, les États-Unis enquêteraient par ailleurs actuellement pour savoir si les combattants de l'EIIL se sont procurés en Syrie des missiles capables d'abattre un avion civil en croisière. (Photo : Reuters)
Air France-KLM craint des possibles tirs de missiles par les insurgés jihadistes de l'EIIL. La compagnie Emirates compte elle aussi arrêter de survoler l'Irak.

La destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines par un missile au dessus de l'Ukraine incite les compagnies à prendre plus de précautions. Ainsi la compagnie Air France et sa soeur KLM ne survolent-elles plus l'Irak, a-t-on appris mardi, de la bouche d'une porte-parole du groupe franco-néerlandais qui réunit les deux compagnies.

"La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre priorité. Nous avons donc arrêté le survol de l'Irak et ce, depuis vendredi", a-t-elle expliqué.

Doutes sur la détention de missiles sol-air par l'EIIL

Jusque là, les deux compagnies du groupe se contentaient d'éviter uniquement certaines zones du pays en proie à un conflit entre les insurgés jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et le pouvoir en place.

Mais la catastrophe survenue en Ukraine, et le récent crash d'un avion d'Air Algérie dans des circonstances non encore élucidées poussent le numéro deux européen à la prudence. Selon le Times, les États-Unis enquêteraient par ailleurs actuellement pour savoir si les combattants de l'EIIL se sont procurés en Syrie des missiles capables d'abattre un avion civil en croisière.

Emirates va en faire autant

L'annonce d'Air France-KLM suit celle faite lundi par le président d'Emirates qui a indiqué lundi dans le Times que d'ici une semaine à dix jours, la compagnie commencerait à contourner l'espace aérien irakien. Celui-ci se trouve sur la route la plus directe entre Dubaï et l'Europe.

>> 2014 s'annonce pire que 2001 pour les assureurs