La SNCF envisagerait de supprimer 1.045 postes en 2015

Par latribune.fr  |   |  216  mots
L'Etat pourrait lui demander d'accentuer la baisse des effectifs chez SNCF Mobilités et de freiner les créations de postes chez SNCF Réseau.
Le groupe public français devrait poursuivre la réduction de ses dépenses l'année prochaine pour faire face à la réforme ferroviaire indique le journal Les Echos, alors que le conseil d'administration se réunissait jeudi.

La réduction des dépenses à la SNCF risque fort de passer par une coupe dans les effectifs, croit savoir mercredi 17 décembre le quotidien Les Echos. Au vu des informations communiquées aux représentants du personnel, l'établissement public SNCF mobilités - comprenant les activités de transport de voyageurs et de marchandises - devrait "supprimer 1.045 postes dont 450 postes de chef Fret SNCF. De son côté, SNCF Réseau (où sera logé le personnel dédié à l'organisation de la circulation et à l'entretien des voies) pourrait lui créer 900 postes du fait de la multiplication des chantiers sur le réseau" indique le journal.

Le projet de budget pas encore validé par l'Etat

Des prévisions qui ne tiennent pas compte de l'avis attendu de l'Etat sur le budget 2015, sachant que ce dernier pourrait lui demander "d'accentuer la baisse des effectifs chez SNCF Mobilités et de freiner les créations de postes chez SNCF Réseau" poursuit le quotidien.

Lire aussi : SNCF : les effectifs diminuent, la masse salariale grimpe

Petite éclaircie au tableau de l'année 2015 : l'activité TGV devrait voir sa marge opérationnelle se stabiliser au dessus des 10% et le chiffre d'affaires de Fret SNCF est sur la voie de la croissance, à + 2,5% , pour la première fois depuis plusieurs années.