SNCF : les effectifs diminuent, la masse salariale grimpe

Le nombre de salariés a baissé de 14% entre 2003 et 2013, alors que la masse salariale a crû de 1,289 milliard d'euros, révèle un rapport interne cité lundi par une lettre spécialisée.
L'augmentation de la masse salariale serait à attribuer, entre autres, au recours à des promotions individuelles, à une augmentation de 32% en moyenne des remboursements de frais par agent.

Les salariés de la SNCF sont de moins en moins nombreux, mais ils gagnent de plus en plus. En dix ans, de 2003 à 2013, les effectifs de l'entreprise ferroviaire ont baissé de 14%, passant de 178.260 personnes à 152.968, révèle un rapport interne cité lundi par une lettre spécialisée. Cependant, entre-temps, "la masse salariale a augmenté de 1,289 milliard d'euros", écrit MobiliCités.

Du coup, "la rémunération moyenne du personnel de l'EPIC (Etablissement public industriel et commercial) SNCF augmente de 3,87% par an alors que l'inflation n'a progressé en France que de 1,56% entre 2003 et 2013", lit-on dans l'article.

Les remboursements de frais par agent ont augmenté de 32% en moyenne

A partir des chiffres de ce rapport confidentiel, présenté en conseil d'administration fin septembre, la lettre spécialisée avance quelques explications. L'augmentation de la masse salariale serait à attribuer au recours à des promotions individuelles, à une augmentation de 32% en moyenne des remboursements de frais par agent ainsi que la récente réforme des retraites des cheminots qui a repoussé l'âge de départ.

Le taux d'encadrement se serait aussi amélioré, passant de 1 pour 6,8 agents en 2003 à 1 pour 4,2 agents dix ans plus tard.

Plus de chantiers de nuit et de week-end

Contactée par l'AFP lundi soir, la SNCF n'a pas été en mesure de réagir dans l'immédiat.

Du côté des syndicats, l'Unsa explique l'augmentation de la masse salariale par une série de "facteurs logiques", comme la réforme des retraites, mais aussi "la recrudescence des chantiers de nuit et de week-end pour moins perturber les circulations" et pour lesquels "il est normal" que les travailleurs reçoivent une compensation financière.

"La masse salariale est certes importante car la SNCF est une entreprise de services mais le ratio entre charges salariales et charges d'exploitation a lui plutôt tendance à décroître, il est passé de 46,7% en 2011 à 45,8% en 2013", observe-t-il.

La future convention collective ferroviaire en cours de négociation

D'autres syndicats ont souligné la "concomitance" de la divulgation de ce rapport avec celui de la Cour des Comptes sur les dérives de la gestion du réseau TGV, devant être présenté jeudi, ainsi qu'avec les négociations à venir sur le régime des cheminots.

La réforme ferroviaire promulguée cet été va donner naissance au 1er janvier 2015 à une nouvelle structure qui réunira la SNCF et le Réseau ferré de France (RFF) actuels dans une même entreprise publique. La mise en œuvre de cette réforme doit faire mercredi l'objet d'une première information du comité central d'entreprise (CCE).

>>La réforme ferroviaire adoptée définitivement

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Commentaires 31
à écrit le 23/10/2014 à 19:26
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La co-gestion (communiste et état) fonctionne, la preuve ! Pourvu que ça dure !!!!

à écrit le 22/10/2014 à 11:41
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SNCF : les TGV ralentissent, les prix grimpent...

à écrit le 22/10/2014 à 9:28
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Les postes supprimés correspondent principalement à des qualifs B et C (fret, commerciaux au guichet...). Pour ma part je suis agent circulation en EIC et la modernisation des postes d'aiguillages fait également disparaître les petits postes au profi...

à écrit le 22/10/2014 à 8:21
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La SNCF est en rouge dans toutes ses composantes d'abord la rentabilité globale, le coût des billets trop élevés lorsqu'aujourd'hui on peut prendre un avion lowcost qui coute bien moins cher qu’un billet TGV .Pour l‘instant on chuchote à la SNCF sur ...

à écrit le 22/10/2014 à 4:49
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Normal, il faut bien financer les retraites-chapeau des syndicalistes par la promotion de fin carrière comme à l'éducation nationale...

à écrit le 22/10/2014 à 3:17
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le probleme de cette entreprise ( ? c'est plutôt une administration) est que ses dirigeants ont toujours renoncé à la moderniser. on en arrive a un niveau d'absurdité : le tgv est trop cher, le taux de remplissage baisse et la sncf s'auto concurrence...

à écrit le 21/10/2014 à 18:36
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La SNCF et RFF c'est 42 milliards de dettes. Qui paiera? Cet organisme sera liquidé tôt ou tard. EDF, RATP etc. pareil. Des gens protégés par des monopoles et sous statut en béton qui profitent du pays. C'est beau la France des gens de gauche, solida...

à écrit le 21/10/2014 à 18:31
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étant donné les augmentations des billets de trains, ou va l'argent ??? maintenant , on le sait..Les avantages du personnel SNCF sont-ils sur leur fiche de paie??? sont-ils fiscalisés?? Tout doit être mis sur la table.........EGALITE FRATERNITE

à écrit le 21/10/2014 à 17:38
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La SNCF semble aussi bien géré que l'état lui-même.

à écrit le 21/10/2014 à 16:39
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C'est l'armée mexicain que des généraux pays grassement par nous tous Vivement que la concurrence arrive et qu'on élimine tous ces dinausaures

le 21/10/2014 à 16:48
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Apprenez la construction basique d'une phrase et on pourra peut être en re parler. Et allez voir en Angleterre les conséquences de l'ouverture à la concurrence (si ca ne vous fait pas trop mal au cerveau)

le 21/10/2014 à 16:54
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paient grassement ? Ben, les billets gratuits c'est pour compenser de faibles salaires. Comme EDF, le kWh réduit, c'est un complément. C'est moins justifié pour les gagnant-beaucoup, la direction, les cadres, ..... Les TGV, s'ils sont remplis d'agent...

le 21/10/2014 à 17:12
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Les salariés de la SNCF gagnent bien leur vie, même peu diplômés. Les salaires sont bien souvent supérieurs à ceux du privé, avec les avantages en plus. Tous comme les salariés d'

le 23/12/2014 à 1:04
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Vous pensez que 1922 euro brut en 3x8 avec week end et jours fériés au boulot c'est cher payé après 21 ans de me boutique...??? Je connais des chômeurs mieux payé que moi et la ça ne dérange personne....

à écrit le 21/10/2014 à 16:25
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Le gouvernement ne fera rien comme il ne fera rien sur les régimes spéciaux la fin des privilèges n'est pas pour demain Il a trop peur de la grève et c'est aussi son électorat

à écrit le 21/10/2014 à 15:11
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Merci une fois de plus à La Tribune de balancer des chiffres en étant incapables de les expliquer ce qui a pour seul conséquence (voulue à mon avis) de pouvoir laisser libre cours au sectarisme et la haine qui caractérise la pluspart des commentaires...

le 21/10/2014 à 16:25
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A part les fonctionnaires des impôts extrêmement compétents et travailleurs et ceux des hôpitaux publics, le reste ...

à écrit le 21/10/2014 à 15:03
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l'explication du travail de nuit est juste excellente. Les agents SNCF pourraient aussi faire valoir l'augmentation de leur frais de deplacement!

à écrit le 21/10/2014 à 14:29
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Ca me rappelle un rapport "confidentiel" des armées qui constatait benoitement que les effectifs militaires diminuaient et que la masse salariale augmentait, on avait parlé alors d'armée mexicaine parce que les grades supérieurs augmentaient considér...

à écrit le 21/10/2014 à 14:18
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Donc bientôt le train ne sera plus compétitif pour cause de tarif trop cher qui poussera la concurrence a délaissé tout ce qui n'est pas rentable ainsi que la sécurité!

à écrit le 21/10/2014 à 14:07
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Pourquoi continuer à investir dans un concept qui date du 19e siecle? Les politiques sont les premiers fautifs à vouloir leur TGV sachant que la plupart des lignes nouvelles sont déficitaires. Quant aux syndicats on mesure bien ici leur capacité de...

à écrit le 21/10/2014 à 13:53
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Je like la photo qui illustre l 'article !!!!

à écrit le 21/10/2014 à 13:50
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Si le PDG de la SNCF en avait, il mettrait en faillite cette société et préparerait la lettre de licenciement des employés de cette officine proche des soviets. De même il regarderait combien il a en caisse pour les retraités de la SNCF la plupart "é...

à écrit le 21/10/2014 à 13:12
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vive le car !

à écrit le 21/10/2014 à 12:33
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et BETEMENT LES COLLEVCTIVITES LOCALES LES SUBVENTIONNENT ;;;sans parler des mirobolantes retraites qu'ils se font

à écrit le 21/10/2014 à 12:06
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Chaque employer licencié avait couté 51 mille €/an ! Et l’augmentation des employers restants ont été augmenté de 8400€/an. C’est bien !

à écrit le 21/10/2014 à 11:50
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je ne veux pas protéger la SNCF..... mais 8% d'effectif en moins, alors que les travaux d'entretien sont en hausse.... moins d'agents disponibles localement donc plus de déplacements pour ceux qui se rendent sur place etc...... il faudrait une analys...

le 21/10/2014 à 12:42
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@curieux 37 A voir dans ces entreprises comme les hopitaux par ex beaucoup de travaux sont soutraités ex cuisine , entretiens locaux etc;plus rentablent que des fonctionnaires SURPROTEGES PAR des syndicats corporatistes deconnectes

le 21/10/2014 à 12:59
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Pendant ce temps qui comble les trous a la SNCF ( déficit de l'entreprise,de la caisse de retraite)pour plusieurs milliards D'€ ,c'est simple les travailleurs du privé ,il serait temps de remédier a cette injustice.Les régimes spéciaux a notre époque...

le 21/10/2014 à 16:50
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J'ai cru entendre que les agents SNCF ne peuvent être obligés d'aller où il manque du personnel, et que ceux qui sont allés en région parisienne sont pressés de revenir dans leur province. Les RER, la sursaturation, ça ne doit pas aider à travailler ...

à écrit le 21/10/2014 à 11:49
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Les augmentations de salaire indiquées ne prennent pas en compte les avantages en nature, comme les billets quasi gratuits... dont je me suis demandé s'ils figuraient sur la feuille de paie comme avantages en nature.

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