Ecomouv' : la SNCF participera au "sauvetage" des salariés

Le patron de la SNCF a promis dimanche 14 décembre que l'entreprise ferroviaire accomplira son "devoir d'actionnaire". Elle contribuera au sauvetage d'une partie des 200 salariés licenciés par la société qui devait mettre en œuvre l'écotaxe.
Filiale à 70% de l'italien Atlantia (ex-Autostrade), Ecomouv' appartient à 10% à la SNCF.

La SNCF ne s'en lavera pas les mains. Au contraire, l'entreprise ferroviaire française "fera sa part" afin d'assurer le "sauvetage" d'une partie des 200 salariés licenciés d'Ecomouv', société qui était chargée de la mise en œuvre de la taxe sur les poids lourds, a assuré dimanche 14 décembre le président de la SNCF Guillaume Pepy.

Filiale à 70% de l'italien Atlantia (ex-Autostrade), Ecomouv' appartient en effet à 10% à la SNCF. Dans son capital sont aussi présents les français Thales (11%), SFR (6%) et Steria (3%).

"La connaissance des langues, (...) c'est un plus pour ces salariés"

Lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, Guillaume Pepy a promis:

"On va faire notre devoir d'actionnaire, c'est-à-dire qu'on va participer au 'sauvetage' de ces emplois".

Des "efforts" seront fournis à destination de ces salariés là "qui se sont formés pendant deux ans, qui parlent plein de langues, qui connaissent très bien la réglementation", a-t-il  insisté.

La filiale de logistique Geodis pourrait notamment absorber quelques emplois, puisque "la connaissance des langues, des règles douanières, des flux européens c'est un plus pour ces salariés" qu'ils pourraient faire valoir dans cette société à la dimension "mondiale".

200 personnes licenciées

Guillaume Pepy n'a toutefois pas précisé le nombre d'embauches envisagées: "Le sujet n'a même pas encore commencé, donc on va discuter", a-t-il conclu.

Mardi 9 décembre, la direction d'Ecoumouv' a annoncé que la société va disparaître et que ses quelque 200 salariés vont perdre leur emploi, en conséquence de l'abandon par le gouvernement du dispositif d'écotaxe que l'entreprise était chargée d'appliquer. La plupart des salariés - 157 sur 200 - sont basés à Metz, au centre opérationnel d'Ecomouv'.

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Commentaires 12
à écrit le 15/12/2014 à 18:26
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Et c'est une bonne idée, on pourrait mettre les portiques d'écomouv au dessus des rails et mettre à l'amende la SNCF pour chaque retard... Ca rapportera beaucoup plus.

à écrit le 15/12/2014 à 15:18
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Quel gâchis!

à écrit le 15/12/2014 à 14:24
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LOL, y a des millions de chomeurs en france, eux on fait rien pour eux ? Pays vraiment nul !

à écrit le 15/12/2014 à 12:04
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C'est l'état et uniquement lui qui est responsable de ce gâchis et il n'assume pas ses responsabilités. J'espère que l'addition sera salée même si in fine c'est nous qui payons.

le 15/12/2014 à 18:27
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L'état responsable est celui de Sarkozy; y a qu'à lui envoyer la facture.

à écrit le 15/12/2014 à 11:01
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Les salariés d ecomouv ne sont pas responsables de ce désastre, encore heureux qu on leur trouve des solutions. Pourquoi vous pensez que leurs emplois sont fictifs. Ce sont vraiment des commentaires sans fondement

le 15/12/2014 à 11:09
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Ce sont des emplois fictifs puisque l'état dispose déjà de milliers de fonctionnaires pour collecter des taxes et au regard des finances publiques, l'heure n'est pas à la multiplication des taxes mais plutôt à leur fusion (économie de collecte à la c...

le 15/12/2014 à 12:51
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Il y a combien de salariés qui sont licenciés chaque jour ? pourquoi la sncf ne les embauche pas ? allons-y carrément !

à écrit le 15/12/2014 à 10:49
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Un élément de plus qui démontre qu'Ecomouv' était un vivier d'emplois fictifs pour le cercle de relation des "cheminots"... désormais ils auront droit à un emploi fictif sans entretien fictif.

le 15/12/2014 à 11:20
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le fictif c est toi tu la ramenes sans connaitre rien

le 15/12/2014 à 12:05
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@bob Je prend note de la pertinence de votre commentaire bob (l'éponge)...

à écrit le 15/12/2014 à 10:32
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naturellement c'est le con tribuable qui va payer

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