Les compagnies du Golfe auraient touché 42 milliards de dollars de subventions

Par N.B.  |   |  427  mots
Emirates est le plus important acheteur d'A380 avec 140 exemplaires commandés.
D'après une enquête commanditée par les compagnies aériennes américaines, Emirates, Qatar Airways et Etihad auraient touché toutes sortes de subventions. Pourtant, les commanditaires de ce rapport pourraient voir leur plainte rester lettre morte, compte tenu d'enjeux qui les dépassent...

Les compagnies occidentales ont décidé de réagir face aux coups de butoir de leurs concurrentes du Golfe. American Airlines, Delta et United ont mené une enquête internationale sur les sources de financement de Etihad, Qatar Airways et Emirates. D'après ces investigations, ces trois dernières auraient bénéficié de près de 42 milliards de dollars (37 milliards d'euros) de subventions en 10 ans d'après les éléments divulgués par Le Figaro.

En nature ou en espèces sonnantes et trébuchantes

Etihad aurait touché à elle seule près de 18 milliards de dollars entre 2004 et 2014, Qatar Airways aurait été subventionné à hauteur de 17,5 milliards de dollars, et Emirates pour 6,8 milliards. Prêts sans intérêts, avances pécuniaires des actionnaires, fournitures non facturées... Tous les moyens auraient été utilisés pour accorder à ces compagnies des avantages en nature ou en espèces sonnantes et trébuchantes.

"C'est le cas de concurrence déloyale le plus important jamais connu", s'est exclamé une des compagnies américaines, commanditaires de ces investigations opérées auprès de cabinet d'audit, de documents publics communiqués par des Etats tiers.

Par ailleurs, deux de ces trois compagnies ne seraient pas rentables sans ces subventions. Etihad aurait ainsi cumulé, toujours d'après l'enquête américaine, près de 4 milliards de dollars de pertes en 10 ans malgré l'injection de 6,2 milliards dollars de fonds propres. Ni Qatar Airways ni Etihad n'auraient gagné d'argent sans ces subventions d'après ce rapport.

Le vrai dilemme des autorités américaines

Mais voilà, les compagnies américaines, qui craignent d'être attaquées comme l'ont été les compagnies européennes, vont se retrouver devant le même dilemme que ces dernières. Les compagnies du Golfe vont réclamer des créneaux horaires sur les grands aéroports, des demandes que les autorités pourront difficilement refuser sous peine de voir des commandes d'avions annulées.

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En effet, pour rappel, Emirates est le plus gros acheteur d'A380 avec 140 exemplaires commandés. Il a également pris commande de 150 Boeing 777X pour 56 milliards de dollars, appelée "la commande du siècle". Autrement dit, le vrai dilemme qui se pose pour les autorités américaines comme pour les autorités européennes sera de choisir entre les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes. Compte tenu des enjeux financiers et industriels, il n'est pas certain que ces dernières obtiennent gain de cause...