Air France : la direction confirme la suppression de 1.000 postes en 2016

Par latribune.fr  |   |  357  mots
Seule une partie du plan B annoncé par la direction d'Air France le 5 octobre est encore négociable, explique le Pdg d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac.
La direction Air France a confirmé en CCE la suppression de 1.000 postes en 2016 si les négociations avec les syndicats aboutissent d'ici à janvier.

| Article publié à 15h17, mis à jour à 15h28.

La restructuration reste nécessaire. Malgré l'amélioration des performances cet été, Air France devra passer par des suppressions de postes, jugées nécessaires pour atteindre ses objectifs à moyen terme, a déclaré jeudi 22 octobre son Pdg, Frédéric Gagey.

Uniquement des départs volontaires

La filiale d'Air France-KLM se limitera à des départs volontaires, évalués à 1.000 en 2016,, a-t-il précisé à des journalistes à la sortie d'un comité central d'entreprise (CCE).

"Ce sont de bons résultats, ils nous facilitent un peu la vie, mais surtout, il ne faut pas les utiliser pour dire (...) 'tout est fini, on arrête' ", a dit Frédéric Gagey, ajoutant que la transformation d'Air France engagée depuis début 2012 devait être poursuivie.

Le chiffre des suppressions d'emplois avait été annoncé précédemment dans une interview au Journal du Dimanche par le Pdg d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac.

"Si les négociations (avec le personnel) sont réussies d'ici le début de l'année prochaine, nous pouvons éviter de mettre en oeuvre le plan B 2017", expliquait-il alors.

Faute d'accord sur un premier plan avec les pilotes, la compagnie avait présenté au comité central d'entreprise un plan alternatif sur 2016 et 2017, menaçant 2.900 emplois.

     | Lire Air France : "Le gouvernement soutient le plan de restructuration" dit Valls

Un retour aux bénéfices pour la première fois en sept ans

Air France, qui devrait être bénéficiaire en 2015 pour la première fois depuis 2008, veut notamment ramener son pôle moyen-courrier à l'équilibre en 2017 et porter en deux ans la part de ses lignes long-courriers rentables de 50% à 80%.

     | Analyse Air France est pourtant assise sur un tas d'or

Frédéric Gagey a également souligné que le dialogue existait chez Air France, même s'il était "parfois compliqué", en réponse aux critiques suscitées par les débordements en marge du CCE du 5 octobre et du bras de fer entre la direction et ses pilotes, qui ont paralysé les négociations.

(avec AFP et Reuters)

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