Cashback : la SNCF met fin aux offres proposées sur son site

La SNCF a déclaré lundi abandonner le cashback, cette pratique décriée qui consiste à obtenir des réductions lors de l'achat de billets de trains en échange d'un abonnement mensuel.
cette pratique décriée consiste à obtenir des réductions sur l'achat de billets de train moyennant un abonnement mensuel.
cette pratique décriée consiste à obtenir des réductions sur l'achat de billets de train moyennant un abonnement mensuel. (Crédits : DR)

Pour la SNCF, le « cashback » c'est terminé. Le groupe ferroviaire a décidé de mettre un terme à cette pratique décriée qui consiste à obtenir des réductions sur l'achat de billets de train moyennant un abonnement mensuel. « Bien que ce service soit utilisé par une partie de nos clients depuis plusieurs années, nous avons décidé d'engager la fin de notre collaboration avec WebLoyalty », a indiqué SNCF Connect ce lundi.

SNCF Connect avait en effet passé un contrat avec WebLoyalty pour proposer cette offre commerciale. Après l'achat d'un billet, les usagers voyaient apparaître une publicité proposant de se faire rembourser 16,87 euros. Le « pop-up » renvoyait cependant vers un site commercial distinct de la SNCF qui réclamait un abonnement de 18 euros par mois pour pouvoir bénéficier de l'offre.

Lire aussiPunaises de lit : RATP, SNCF, Air France... Les opérateurs de transport sommés d'être transparents

Une pratique qui « pourrait s'apparenter à de l'hameçonnage »

Le groupe ferroviaire avait jusqu'ici toujours assumé ce partenariat : « Le cashback est une pratique légale et encadrée par la loi, très courante pour un e-commerçant et bien connue par les consommateurs ».

L'année dernière, le député de Vendée Philippe Latombe (Modem) avait interpellé le ministre délégué aux Transports Clément Beaune sur cette pratique, « qui pourrait s'apparenter à de l'hameçonnage ». En juillet, il avait rapporté sur X avoir obtenu la garantie de Clément Beaune que ce dernier porterait une demande officielle auprès de la SNCF pour mettre un terme à ce dispositif.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 17/10/2023 à 10:03
Signaler
Ce n'est pas du cashback ça, c'est de le l'hameçonnage/escroquerie sponsorisée. D'autant que le système ne fonctionne pas en connaissance de cause (un client qui accepte un abonnement externe contre ristourne), mais uniquement par le flou du 'pop up...

le 18/10/2023 à 15:54
Signaler
Si vous faites souvent des achats 'élevés' et que cet hameçonneur vous verse 30€ avec 18 de cotisation, ça peut 'aller' mais il ne faut pas arrêter de dépenser (chez des commerçants affiliés. Il faudrait lire les termes & conditions du contrat, la ca...

à écrit le 17/10/2023 à 8:47
Signaler
La SNCF ne devrait elle pas promouvoir le train au lieu de le tuer ?

à écrit le 16/10/2023 à 19:00
Signaler
Je vois ça à chaque fois que j'achète des trucs à la FNA* (pas souvent, il me faut au moins 6-8 bouquins avant de valider, ça sert à ça un panier, déposer des articles, au fil de l'inspiration). Se faire rembourser 16,87 euros en payant 18€/mois (1,1...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.