Et maintenant, le SNPL Air France s’attaque au SNPL national

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  512  mots
Ce mercredi, lors du dernier conseil du SNPL national qui regroupe toutes les sections du syndicat national des pilotes de ligne dans toutes les compagnies françaises, le président de la section Air France a demandé une motion de confiance à l'égard du président du SNPL national dans le but de le destituer. Le putsch a échoué.

Guerre ouverte au SNPL, le puissant syndicat national des pilotes de ligne. En pleine trêve avec la direction d'Air France jusqu'à novembre après la levée du préavis de grève fin juin, la section Air France du SNPL a ouvert un nouveau front. En interne au syndicat cette fois puisque son président, Philippe Evain, et d'autres membres du bureau Air France (BAF), ont tenté d'avoir la tête d'Erick Derivry, le président du SNPL national. Le syndicat regroupe toutes les sections syndicales implantées dans chacune des compagnies aériennes françaises ou basées en France.

Une première au SNPL

Dans son fonctionnement, le SNPL est formé d'un conseil composé de représentants syndicaux. Il définit la politique syndicale qu'un "bureau national" est chargé de mettre en oeuvre. Ce bureau national définit l'action syndicale qu'applique un bureau exécutif (9 personnes, dont le président du syndicat).

Ce mercredi, lors d'un conseil du SNPL national, des membres du bureau Air France ont lancé une motion de confiance à l'encontre d'Erick Derivry (une première dans l'histoire du syndicat au niveau national), laquelle a échoué.

Erick Derivry (commandant de bord à Air France) a été conforté dans ses fonctions avec 44 voix contre 38. Une victoire néanmoins étriquée qui réduit ses marges de manoeuvre. Pour Philippe Evain, l'homme fort du SNPL Air France depuis 18 mois, il s'agit de son premier revers. Il est trop tôt évidemment pour savoir si cela aura des conséquences ou pas en interne au SNPL Air France.

Le bureau Air France veut-il le contrôle du SNPL?

Le bureau Air France déplore notamment à Erick Derivry de ne pas suivre sa ligne politique, alors que la section Air France est la plus importante (50% des pilotes, et 70% des cotisations). Selon un pilote, le président du SNPL Air France a reproché au président du SNPL national d'agir contre la section Air France.

Il y a, selon ce même pilote, une conception différente du rôle que doit jouer le SNPL vis-à-vis de la section d'Air France. Doit-il être dirigé pour servir les intérêts du bureau Air France ou doit-il maintenir une cohésion entre les différentes sections, lesquelles peuvent avoir parfois des intérêts différents?

"Visiblement, le bureau Air France veut contrôler le SNPL national, explique un autre pilote.

Quel avenir pour le SNPL?

Cet épisode pose des questions sur l'avenir du SNPL. Si ce conflit perdurait, certains observateurs n'excluent pas, à terme, un éclatement du SNPL en autant de syndicats qu'il y a de sections, avec pourquoi pas à Air France, un rapprochement entre la section du SNPL, le SPAF (l'autre syndicat représentatif) et Alter. On n'en est néanmoins pas encore là. Personne ne semble prêt à un tel chamboulement..

Interrogé, Erick Derivry n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet. Egalement contactés, Philippe Evain mais aussi Véronique Damon et Emmanuel Mistrali, respectivement  secrétaire générale et porte-parole du SNPL Air France, n'ont pas souhaité rappeler.