L'UFC-Que Choisir juge exagérées les hausses de prix de La Poste

Par latribune.fr  |   |  420  mots
La Poste est accusée d'avoir appliqué des hausses de tarifs excessives sans pour autant avoir amélioré la qualité du service.
L'association estime qu'en dix ans, les prix des prestations du service universel de La Poste ont augmenté de 33% soit deux fois plus que l'inflation. Après enquête, l'association n'a pas constaté pour autant une amélioration du service.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a vivement critiqué lundi 23 novembre les hausses très supérieures à l'inflation des tarifs de La Poste, injustifiées selon elle alors que la qualité du service ne suit pas.

Le prix du timbre s'envole

Les tarifs des prestations du service universel auront augmenté de 33% de 2005 à 2016, soit deux fois plus que l'inflation (16%), dénonce l'association, qui note en particulier que les timbres destinés aux consommateurs auront augmenté de 39,6% depuis 2008 au 1er janvier prochain, soit cinq fois plus que l'inflation et beaucoup plus que les services destinés aux entreprises.

"Avec une telle augmentation des prix, les usagers pourraient s'attendre à une amélioration de la qualité. Mais cette attente est vaine", a indiqué le président d'UFC-Que Choisir, Alain Bazot, à des journalistes.

     | Lire La Poste : une augmentation des tarifs prévue chaque année jusqu'en 2018

Un service qui ne s'améliore pas

Des enquêteurs ont en particulier envoyé des colis de 2,3 kg avec remise contre signature, indiquant souhaiter l'offre la moins chère. Dans 71% des cas, ils ont été orientés au guichet vers une offre plus chère, et 12% des paquets sont arrivés en retard (avec parfois 8 jours d'attente), a relevé l'association.

Quant aux performances des lettres prioritaires -qui, avec des timbres rouges, sont censées arriver à J+1-, elles sont bien inférieures aux voisins européens, selon les chiffres compilés par UFC-Que Choisir.

"On a quand même le sentiment qu'il y a une bienveillance, voire une complicité de l'Etat sur cet aspect", a noté Alain Bazot, qui dénonce "un abandon total d'ambition pour le timbre rouge au profit du timbre vert" (livraison à J+2) et se demande si le service n'est pas dégradé à dessein, pour mieux pouvoir l'abandonner, faute de clients.

Des projets cachés?

"Tout cela n'est pas fortuit, on est en train de préparer un argumentaire pour dégrader le périmètre du service universel" de La Poste avec potentiellement une disparition de la lettre prioritaire ou un abandon de la livraison du courrier le samedi, a ajouté le responsable de l'association de consommateurs.

"Or de telles évolutions basées sur des données non conformes à la réalité ne sauraient être acceptées par les consommateurs", souligne UFC-Que Choisir. L'association demande à l'Etat "de relever le niveau d'exigence vis-à-vis de La Poste, afin de garantir aux consommateurs qu'en contrepartie des hausses tarifaires déjà pratiquées ils puissent obtenir une amélioration réelle et légitime de la qualité du service".