Climadiff profite de la baisse de l'euro pour accélérer à l'international

Leader sur le marché des caves à vin pour particuliers en France, la PME développe de nouvelles gammes pour ­répondre à une ­demande grandissante.

Les beaux jours ne font pas que le bonheur des vendeurs de boissons fraîches. Climadiff, le leader des caves à vin en France, profite aussi des températures élevées. « Depuis le début de l'année, nous enregistrons une hausse de 28 % des commandes, après un mois de décembre historiquement élevé... et une baisse de 9 % de notre chiffre d'affaires lié à la crise qui a précédé, affirme Renaud de Barry, PDG de l'entreprise marseillaise. Nos produits sont de bons indicateurs de reprise. » La PME profite aussi de la baisse de l'euro qui va lui servir d'accélérateur pour son développement à l'international.

Après avoir fait ses armes pendant quinze ans dans l'électroménager, Renaud de Barry a choisi de concilier sa connaissance du secteur et sa passion pour le vin (son épouse possède un vignoble en Provence) et crée Climadiff. Positionnée au départ sur la climatisation, la PME développe en parallèle une activité de hottes de cuisine pour la grande distribution. Pas de quoi enthousiasmer Renaud de Barry qui imagine alors de lancer une gamme de caves à vin. Grâce à son carnet d'adresses dans le monde de l'électroménager, il trouve une usine en Hongrie capable de fabriquer ses produits et convainc des enseignes de la distribution de mettre en avant ses produits directement dans le rayon vin de leurs magasins pendant la foire aux vins 1997. Les débuts sont fulgurants et les produits Climadiff aussitôt référencés.

80.000 pièces vendues en 2009

« Nous sommes aujourd'hui leader en France, avec un tiers de parts de marché, précise Renaud de Barry. De 17.000 pièces vendues en 1997, nous sommes passés à 80.000 l'année dernière. » Une explosion de ce marché de niche qui s'est accompagnée d'une structuration forte de la société, avec un modèle original : si l'outil de production appartient à Climadiff, la PME, en revanche, ne ­possède pas les usines dans lesquelles elle fait fabriquer, en Hongrie et au Portugal .

En 2007, nouvelle étape : le rachat de Vinosafe, entreprise de Colmar en dépôt de bilan. « L'acquisition de cette marque française haut de gamme nous a permis d'accélérer notre développement à l'international où le ?made in France? est très apprécié », explique Renaud de Barry. Référencé chez les quatre principales enseignes de la grande distribution russe, Climadiff et Vinosafe sont aussi désormais vendus aux États-Unis et au Canada et détiennent 40 % du marché des caves à vin au Benelux. Quant à l'Asie, « nous avons de grands objectifs, reconnaît Renaud de Barry. Il y a un potentiel extraordinaire sur le moyen-haut de gamme, notamment en Chine » où l'entreprise fait déjà fabriquer 12 à 15 % de ses produits encastrables.

De quoi permettre à l'entreprise d'atteindre les buts qu'elle s'est fixés : doubler son chiffre d'affaires (13 millions d'euros attendus en 2010) d'ici à 2015 et réaliser la moitié de ses ventes à l'international. « Nos deux marques sont complémentaires, insiste Renaud de Barry. Et nous allons lancer de nouvelles gammes de produits à la rentrée qui s'inscrivent parfaitement dans la maison. Les cuisinistes sont nos meilleurs vendeurs. » n

En convainquant ses distributeurs d'exposer ses produits directement dans le rayon vin de leurs magasins, Climadiff a connu en 1997 des débuts fulgurants.

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