Rice Cakes International prend son essor en Dordogne

Fabricant de galettes de riz nature, la société a été créée par un couple anglo-saxon amoureux de la France.

John et Elizabeth Dawson avaient envie de passer une partie de leur temps en France. S'ils ont choisi la Dordogne comme d'autres Britanniques, ils n'ont pas résisté à l'envie d'y créer une entreprise, à Saint-Aulaye. Il faut dire que, depuis neuf ans, les Dawson sont à la tête d'une usine en Irlande qui fabrique des produits sans gluten?: biscuits, farines, préparations pour gâteaux, muesli, etc. Mais lorsque l'un de leurs clients traditionnels leur demande des galettes de riz, ces entrepreneurs britanniques joignent l'utile à l'agréable et implantent donc leur nouvelle usine en France.

Après avoir investi 1,36 million d'euros, la production a démarré en septembre 2009, avec une gamme de galettes de riz très complémentaire des produits élaborés sur le site irlandais. Elle se décline en galettes de riz nature, multigrains bio ? avec des graines de lin, du quinoa, du maïs et du millet ?, ou recouvertes de chocolat. La galette de riz est fabriquée dans une machine qui, en même temps, cuit le riz en le faisant éclater et lui donne sa forme. Elle se prête à de multiples interprétations et peut être salée ou agrémentée d'herbes aromatiques. Peu calorique, si elle n'est pas enrichie par du chocolat, elle s'intègre facilement dans un régime. Mais surtout, elle est dépourvue de gluten.

Trouver des clients dans l'Hexagone

Pour l'instant, les Dawson exportent ces produits en Irlande et en Angleterre. Mais ils comptent bien trouver des clients en France, distributeurs ou chaînes de la grande distribution puisqu'ils n'ont pas de marque propre. Ils pourraient s'intéresser aussi à l'Allemagne. L'outil industriel irlandais étant saturé, les Dawson envisagent d'installer une ligne de produits sans gluten à Saint-Aulaye.

Reste que la prise en compte des problèmes d'allergie au gluten n'est pas aussi forte en France qu'en Grande-Bretagne. Rice Cake International emploie actuellement 9 salariés. Le chiffre d'affaires prévisionnel est fixé à 844.000 euros pour 2010. John Dawson table sur 1,6 million d'euros dès 2011.

Claude Mandraut, à Bordeaux

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.