LSN se dote d'une nouvelle unité de production

Plus connu via sa marque Body Nature, Laboratoire Science et Nature est spécialisé dans les produits cosmétiques bio, de bien-être et d'entretien de la maison.

Laboratoire Science et Nature (LSN) mettra en service, cet automne, sa nouvelle unité de 5.000 mètres carrés. La PME, implantée à Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres), va y regrouper son service R&D et qualité, la production, le conditionnement et le stockage. La société, plus connue sous le nom de sa marque leader, Body Nature, est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits d'entretien, de cosmétique et de bien-être.

Body Nature a investi 7 millions d'euros, dont la moitié en autofinancement, dans cette nouvelle unité. « Celle-ci vise un triple objectif : disposer d'une structure capable de répondre à la demande du marché ; anticiper la future réglementation sur les bonnes pratiques de fabrication qui, dans le domaine des cosmétiques, devrait être obligatoire à l'horizon 2013-2014 ; améliorer les flux et le process de fabrication pour être plus compétitifs », précise Olivier Guilbaud, président du directoire, qui codirige LSN avec son frère Antoine. Laboratoire Science et Nature emploie 90 personnes au siège (hors intérim) pour un chiffre d'affaires 2009 de 18,5 millions d'euros (15 millions l'année précédente).

La nouvelle unité répond aux normes HQE (haute qualité environnementale). La construction fait appel à des matériaux écologiques, tandis que le bâtiment sera alimenté par des sources d'énergie verte et sera doté d'une station de phyto-épuration. Logique, somme toute, pour cet industriel dont toute la production est placée sous le signe de l'écologie et du biologique, et qui apporte une attention toute particulière à ses approvisionnements. Ainsi, si Body Nature fait appel à des producteurs soigneusement sélectionnés, la PME cultive aussi dans son domaine de 34 hectares des plantes qui entrent dans la composition de ses cosmétiques (roses, lys, calendulas et 5 hectares de vigne rouge). Avec Mada Body Nature, la PME possède même une filiale à Madagascar. « Cette société a pour objectif de cultiver des plantes endémiques (ravintsara, saro, niaouli, girofliers, etc.) de manière durable et solidaire, et de réaliser la distillation pour en tirer les huiles essentielles », explique Olivier Guilbaud.

L'aventure de l'exportation

Au total, les quelque 220 références de la marque Body Nature sont vendues en direct auprès des particuliers à travers un réseau de 620 conseillères-vendeuses. Par ailleurs, les 20 références de la marque Prosens, créée voici un an, sont destinées aux professionnels de l'hygiène (industries, collectivités et entreprises de nettoyage). Enfin, LSN consacre une partie de ses capacités de production à la fabrication à façon pour les marques distributeurs.

Quant à l'exportation, la société s'est lancée dans l'aventure il y a un an et demi. Mais cela « demande beaucoup de temps », de l'aveu même d'Olivier Guilbaud. Des réseaux sont toutefois déjà implantés en Belgique et au Luxembourg.

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