Revue de presse

L'INDEPENDANT CATALAN. VNF ouvre les ports du Canal du Midi à la concurrence

La mise en concession par Voies navigables de France (VNF) des ports du Canal des deux mers (Canal du Midi et Canal latéral à la Garonne) inquiète les communes riveraines qui voient d'un mauvais oeil des sociétés privées arriver sur leur territoire. C'est le cas de Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, qui a déposé un recours contre la concession de 30 ans accordée à Lyonnaise des Eaux au début 2010 pour gérer Port Sud. Le tribunal administratif a débouté VNF, la durée de la concession ne figurant pas dans l'appel d'offres. VNF a relancé la procédure et choisira un concessionnaire à la fin de l'année parmi les trois candidats déclarés : Lyonnaise des Eaux, Veolia et la ville.

LA VOIX DU NORD. Bienfaits des aliments sur la santé : Naturalpha évite l'indigestion

Avant de pouvoir mentionner sur un yaourt qu'il favorise le transit intestinal, le parcours des molécules à l'origine de ces bienfaits passe par une longue étape scientifique. But : prouver que les propriétés promises sont réelles. Naturalpha, installée à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille, en a fait une spécialité.

LE TÉLÉGRAMME DE BREST. Pacte électrique breton : les premiers pas

Le « pacte électrique breton » devrait être cosigné, dès la semaine prochaine, par le ministre d'État, Jean-Louis Borloo, et le président de la Région, Jean-Yves Le Drian. Ce pacte comporte trois piliers : la maîtrise de la consommation, le développement des énergies renouvelables et la sécurisation de l'alimentation électrique avec, un projet de centrale à gaz. Le premier pilier (la consommation) fait ses premiers pas, avec l'installation des premiers « boîtiers intelligents » qui coupent le chauffage sans que le consommateur s'en rende compte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.