Ciat souffle le chaud et le froid

Le groupe, spécialisé dans les systèmes de traitement de l'air, investit fortement pour développer

Ciat, fabricant de centrales de traitement de l'air, de systèmes de réfrigération, de climatisation, de pompes à chaleur? va investir 65 millions d'euros sur les trois prochaines années à la fois pour développer son outil de production, mais également pour renforcer sa R&D.

L'industriel de l'Ain, qui a accueilli récemment Somfy à hauteur de 40 % dans son capital, consacrera 80 % de cette somme à des investissements industriels aussi bien pour les productions traditionnelles, que pour les produits lancés plus récemment. Notamment les pompes à chaleur qui, en quelques années, se sont taillé la part du lion. « Elles constituent désormais presque un deuxième c?ur d'activité pour nous et pèseront pour près de 18 % de notre chiffre d'affaires en 2008 », assure Francis Guaitoli, le président du directoire de Ciat.

doubler les effectifs

Le groupe s'applique donc à structurer cette nouvelle activité (centre de R&D, centres de production, forces commerciales, etc.) et va investir 5 millions d'euros sur son site industriel de Serrières-en-Chautagne (Savoie) où deux nouvelles lignes de production de pompes à chaleur à haute température, destinées au marché de la rénovation, vont être créées. L'objectif est d'en fabriquer 100.000 par an en 2012 et de doubler les effectifs ? 110 personnes aujourd'hui ? d'ici là. Des investissements sont aussi prévus sur d'autres sites en France comme ceux de Culoz dans l'Ain, qui se lancera dans la fabrication des pompes de moyenne chaleur au printemps prochain, et celui de Mortagne-au-Perche dans l'Orne.

L'international ne sera pas délaissé pour autant. Le groupe a en effet ouvert cette année une filiale en Russie et prospecte sur la Pologne, la Roumanie, l'Afrique du Sud, l'Australie? D'ores et déjà, Ciat possède des unités industrielles en Inde et en Chine qui lui permettent de servir les marchés locaux et procède à des investissements de renouvellement. « Nous flirterons avec les 30 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'Asie en 2009-2010 », estime Francis Guaitoli.

Enfin, Ciat mise sur la recherche et l'innovation ? auxquelles elle consacre 5 % de son chiffre d'affaires ? pour « maintenir son avance » sur les marchés du confort, de la qualité de l'air et de la performance énergétique. Elle vient d'ailleurs de lancer Vaicteur Air2. Ce projet, soutenu par Oséo et conduit dans le cadre du pôle de compétitivité Tenerrdis, dédié aux nouvelles énergies, mobilise une vingtaine de partenaires industriels et chercheurs autour des systèmes thermiques actifs des bâtiments et des questions de santé liées. Ciat, qui a réalisé 317 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007 table, cette année, sur un résultat en hausse, à 355 millions d'euros. n

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bonjour tous ces bien pour l'inovation et pour l'emploi mes pour moi ces un autre probleme pour le quel je vais vous interogez j'ai la clim de mon magasin qui lorsque je bascule ver le froid j'ai toujour de l'air chaud comment expliquer vous cela pou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.