Bertin Technologies en quête de croissance

L'établissement landais du groupe de services technologiques aux entreprises entame son internationalisation.

A priori, la conjoncture n'est pas des plus favorables aux activités du département Energie Process Environnement de Bertin Technologies, une société de prestation de services technologiques à forte valeur ajoutée pour l'industrie.

« Nous n'avons pas encore ressenti les effets de la crise. Mais il est clair que nous ne savons pas ce que nous réserve véritablement l'année 2009. D'abord parce que nous intervenons en amont des projets industriels et qu'il faut reconnaître que bon nombre d'entre eux sont actuellement reportés ou ajournés. Ensuite parce que nos domaines de compétences sont évidemment stériles en termes de productivité », analyse Jean-Charles Mulet, le directeur de cette business unit implantée à Tarnos (Landes), qui réalise 5 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Le dirigeant a néanmoins quelques bonnes raisons de rester optimiste. « Nous avons la chance d'intervenir sur des secteurs aujourd'hui de plus en plus contraignants sur le plan réglementaire et sociétal et sur lesquels il devient difficile pour un industriel de faire l'impasse. C'est le cas en France, mais aussi à l'étranger grâce au protocole de Kyoto », se réjouit ainsi Jean-Charles Mulet, dont le département fait actuellement ses premiers pas à l'international.

énergies nouvelles

Outre son expertise en matière de sécurité des sites sensibles, l'établissement landais de Bertin Technologies propose en effet par exemple aux entreprises de s'intéresser à leur consommation d'énergie à travers la mise en place d'abord de méthodes d'amélioration des procédés existants puis ensuite de systèmes alternatifs basés sur les énergies nouvelles.

« Nous sommes très performants sur le domaine de la valorisation de la biomasse et dans celui de l'énergie solaire, qu'il s'agisse des procédés photovoltaïque, thermique basse température ou solaire thermodynamique à concentration (STC)», souligne l'industriel.

Le site a aussi développé des compétences autour de la pile à combustible et de l'oxycombustion. Et il est également reconnu pour son expertise en matière de traitement des déchets et effluents.

Souvent sollicité pour la mise en conformité des installations d'incinération des ordures ménagères, ce département de Bertin Technologies est actuellement en train de mettre au point un procédé plasma?catalyse de traitement des composés organiques volatils (COV) présents en faible concentration dans l'air. La commercialisation est prévue pour 2010.

Frank Audonnet, à Tarnos

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.