Tourisme

L'ère du ?venez en Bretagne parce que c'est une belle région? est bel et bien révolue », clame, d'entrée de jeu, Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme. Nommé l'an dernier, ce spécialiste du développement et de la promotion des destinations touristiques incite donc les professionnels à s'organiser, à se rapprocher de leur clientèle, à rivaliser d'ingéniosité et à travailler ensemble. « L'heure est à la démarche affinitaire, affirme-t-il. Nous devons identifier les motivations qui prévalent chez nos visiteurs, les comprendre et tâcher de toujours mieux y répondre. À l'heure d'Internet, des réseaux sociaux et du social marketing, utilisons ces outils, partageons-les et faisons-en de véritables alliés ! » Si elle reste une destination maritime encore leader chez les touristes français, la Bretagne connaît quelques aléas que le seul climat suffit parfois à provoquer. L'été dernier a vu ainsi le nombre des nuitées diminuer de quelque 3 % par rapport à l'année précédente. La région, qui s'est dotée d'un schéma directeur du tourisme, ?uvre sur deux axes majeurs : le rééquilibrage territorial et saisonnier et la valorisation de l'offre et des services. Déjà, un site unique de promotion touristique, décliné par thématiques, est dans les cartons. Bonsplansbretagne.com, de son côté, a vu le jour le mois dernier et permet aux internautes de repérer, au dernier moment, les offres existantes? « Là, le visiteur peut organiser son voyage du début à la fin sans jongler de site en site », précise Michael Dodds. Mikaël Cabon et Anne-Laure Grosmolard

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