Sodepack s'équipe et s'agrandit pour séduire de nouveaux clients

Ce conditionneur à façon se prépare à déménager une partie de ses activités dans un bâtiment aux normes Seveso qui pourrait intéresser l'industrie cosmétique.

Conditionneur à façon de lots promotionnels pour des clients de l'alimentaire, de la cosmétique et de l'entretien, Sodepack (7 millions d'euros de chiffre d'affaires) va s'installer le 1er juin dans une seconde unité, construite à Chauny-Tergnier (Aisne), à 15 km de la première. Pour la faire fonctionner, Sodepack (65 salariés, hors saisonniers) va recruter 80 collaborateurs. Ce nouveau bâtiment représente un investissement de 4,5 millions d'euros réalisé par une société d'économie mixte (SEM), la Société pour l'immobilier d'entreprises de l'Aisne (Simea), maître d'ouvrage et propriétaire. La Simea, qui percevra les loyers de Sodepack, est détenue à 56 % par des collectivités publiques de l'Aisne (conseil général, communautés d'agglomération de Saint-Quentin et Soissons, et communautés de communes) et par des actionnaires privés (Caisse des dépôts, CCI de l'Aisne, Crédit Agricolegricole du nord-est, Caisse d'Épargne Picardie et Caisse fédérale du Crédit Mutuel).

Le nouveau bâtiment, d'une superficie de 6.000 m2 (qui pourra être doublée), a été construit pour répondre aux normes Seveso. Ce qui donne un sérieux avantage concurrentiel à cette société créée en 1997 par Rémi Dazin, PDG d'Unidel Investissements, la maison mère de Sodepack. L'entreprise va donc pouvoir séparer ses activités. Le site historique de Charmes sera dédié aux clients « alimentaires » (Panzani, Heinz...), tandis que le nouveau site de Chauny-Tergnier se consacrera au conditionnement de produits inflammables et aérosols classés dangereux (insecticides, aérosols).

protection incendie moderne

Rémi Dazin et son équipe ont pris l'initiative d'équiper ce bâtiment de systèmes de protection incendie baptisés « sprinklers », pour un montant de 400.000 euros. « Les sprinklers ne sont pas obligatoires, mais nous pensons que cet équipement haut de gamme sera un plus pour attirer certains clients », observe Rémi Dazin, qui cherche à séduire les donneurs d'ordre de la parfumerie et de la cosmétique installés dans l'Aisne.

En attendant, Unidel Investissements s'apprête à lancer « avec un partenaire logistique » le permis de construire pour un nouveau bâtiment, d'une superficie de 5.000 m2, qui sera situé juste à côté de celui prévu pour être opérationnel dans deux mois. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.