Actini brille à l'export

 |   |  327  mots
La société est spécialisée dans les équipements de traitement thermique pour l'agroalimentaire et la biopharmaceutique.

« Il y a cinq ans, nous avons souhaité concentrer notre activité sur les marchés des lignes de process pour la pasteurisation des oeufs liquides et de la décontamination des effluents liquides des laboratoires qui fabriquent des vaccins. Nous avons alors structuré l'entreprise en ce sens pour nous développer à l'export?», explique Frédéric de Stoutz, président du groupe Actini (80 salariés, 8 millions de chiffre d'affaires en 2009, dont seulement 15 % réalisés en France, 12 millions prévus en 2010). Jusqu'alors multiproduits, la PME basée à Évian-les-Bains (Haute-Savoie) répondait à tout type de projet de stérilisation et de pasteurisation de liquides (soupes, sauces, purées et jus de fruits, etc.). « Chaque machine était un prototype, difficile à valoriser sur ce marché », rappelle Frédéric de Stoutz qui arrive en 2005 à la tête de l'entreprise créée en 1953 par son grand-père. Il décide donc de la recentrer et d'accroître son rayon d'action au niveau commercial.

Après analyse des potentiels, la société entame une action commerciale directe auprès des clients et travaille sur son référencement sur le net. « Nous avons franchi un grand pas ces dernières années avec la création de filiales et la mise en place de partenaires solides à l'étranger. »

Bientôt en Chine

Très présente en Europe avec une filiale en Angleterre, la PME dispose désormais d'un bureau de représentation en Thaïlande et bientôt d'une société en Chine, d'où elle rayonne déjà de Inde à l'Australie, en passant par la Corée ou le Japon. L'entreprise a également créé une filiale au Brésil, d'où elle dessert la zone Amérique latine, avec un partenaire au Mexique. « Par ailleurs, nous sommes devenus le leader en Russie, où nous avons vendu une dizaine d'installations. » Enfin, Actini a créé une filiale avec une société américaine pour développer son activité dans le domaine pharmaceutique.

Muriel Beaudoing, à Evian-les-Bains

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :