• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransformons la France

À Lille, la startup dooApp accompagne la transition énergétique du bâtiment

La Tribune Partenaire

Publié le 11 juin 2020 à 08:15 - Mis à jour le 11 juin 2020 à 12:07

"On parle beaucoup de l'isolation des bâtiments, mais leur perméabilité à l'air est tout aussi fondamentale pour réduire les dépenses énergétique", Antoine Mischler, ingénieur et fondateur de dooApp.

"On parle beaucoup de l'isolation des bâtiments, mais leur perméabilité à l'air est tout aussi fondamentale pour réduire les dépenses énergétique", Antoine Mischler, ingénieur et fondateur de dooApp.

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Après quelques premières mesures d’urgence, le BTP attend impatiemment son plan de relance, annoncé pour la rentrée. Mais si la reprise du bâtiment est fondamentale pour relancer l’économie et préserver les deux millions d’emplois du secteur, elle devrait aussi permettre de réduire drastiquement les émissions nationales de gaz à effet de serre en lançant le grand chantier des rénovations thermiques. A Lille, la startup dooApp développe des solutions logicielles pour accélérer cette nécessaire transition énergétique en facilitant les mesures d’étanchéité de l’air.

Dans les années à venir, le secteur du bâtiment va non seulement devoir se remettre de la crise économique actuelle, mais aussi se transformer durablement pour réduire ces faramineuses dépenses énergétiques : à lui seul, il représente en effet 24% des émissions nationales de gaz à effet de serre, soit plus que tout le secteur industriel. Afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050 que s'est fixé la France dans le cadre de la loi Énergie et Climat du 8 novembre 2019, le bâtiment devra ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 10 ans... Pour relever le challenge, qui passe à la fois par la construction de bâtiments passifs et la rénovation de sept millions de passoires énergétiques,  les grands acteurs du BTP travaillent aujourd'hui main dans la main avec des startups innovantes qui apportent des solutions digitales aux nouvelles problématiques des métiers de la construction.

La mesure de l'étanchéité de l'air, levier de performance énergétique

Parmi ces startups, la structure lilloise dooApp tire son épingle du jeu depuis 10 ans sur le marché de la mesure de l'étanchéité de l'air de l'enveloppe du bâti. « On parle beaucoup de l'isolation des bâtiments, mais leur perméabilité à l'air est tout aussi fondamentale pour réduire les dépenses énergétiques, explique Antoine Mischler, ingénieur et fondateur de dooApp. Même si les murs sont bien isolés et que les fenêtres sont en triple vitrage, il peut par exemple y avoir des fuites au niveau de la jonction qui génèrent des pertes de chaleur, mais aussi de l'inconfort thermique et acoustique et des problèmes de condensation. » Depuis la mise en application de la RT2012, les mesures d'étanchéité sont obligatoires sur les nouvelles constructions : c'est là que dooApp intervient, en proposant aux mesureurs d'étanchéité une solution logicielle intégrée (Infiltrea) qui permet de générer un rapport plus fiable plus facilement et plus rapidement. « Nous avons accompagné le développement du marché, poursuit Antoine Mischler, et nous travaillons aujourd'hui avec les deux tiers des acteurs de la filière, qui compte à la fois des bureaux de contrôle et de petites structures indépendantes ».

Une jeune filière prometteuse

À lire également

  • Reprise d'activité dans le BTP: un soutien du gouvernement en trompe-l'oeil

Après avoir créé le logiciel de référence pour les mesures de perméabilité, la petite équipe lilloise a développé des outils pour tester les systèmes de ventilation ou vérifier l'étanchéité des salles protégées par un système d'extinction à gaz comme les salles serveurs ou les archives. Aujourd'hui, les développeurs planchent sur une solution de contrôle de la qualité de la mise en œuvre du système de ventilation et du renouvellement de l'air dans le cadre du protocole Promevent initié par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Si la RE2020, qui entrera en vigueur début 2021, ne devrait pas changer les normes d'étanchéité exigées en fin de chantier, la filière pourrait en revanche bénéficier de l'extension des mesures aux constructions existantes. «Depuis 10 ans, la profession est parvenue à maturité, analyse Antoine Mischler. Avec l'ouverture du marché à la rénovation, la filière pourrait sans aucun doute créer de nombreux emplois dans les années à venir. »

La Tribune Partenaire

Sur le même sujet

La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l'Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, réunit, ce jeudi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennent des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie