• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransformons la France

À Lille, la startup dooApp accompagne la transition énergétique du bâtiment

La Tribune Partenaire

Publié le 11 juin 2020 à 08:15 - Mis à jour le 11 juin 2020 à 12:07

"On parle beaucoup de l'isolation des bâtiments, mais leur perméabilité à l'air est tout aussi fondamentale pour réduire les dépenses énergétique", Antoine Mischler, ingénieur et fondateur de dooApp.

"On parle beaucoup de l'isolation des bâtiments, mais leur perméabilité à l'air est tout aussi fondamentale pour réduire les dépenses énergétique", Antoine Mischler, ingénieur et fondateur de dooApp.

DR

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Après quelques premières mesures d’urgence, le BTP attend impatiemment son plan de relance, annoncé pour la rentrée. Mais si la reprise du bâtiment est fondamentale pour relancer l’économie et préserver les deux millions d’emplois du secteur, elle devrait aussi permettre de réduire drastiquement les émissions nationales de gaz à effet de serre en lançant le grand chantier des rénovations thermiques. A Lille, la startup dooApp développe des solutions logicielles pour accélérer cette nécessaire transition énergétique en facilitant les mesures d’étanchéité de l’air.

Dans les années à venir, le secteur du bâtiment va non seulement devoir se remettre de la crise économique actuelle, mais aussi se transformer durablement pour réduire ces faramineuses dépenses énergétiques : à lui seul, il représente en effet 24% des émissions nationales de gaz à effet de serre, soit plus que tout le secteur industriel. Afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050 que s'est fixé la France dans le cadre de la loi Énergie et Climat du 8 novembre 2019, le bâtiment devra ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 10 ans... Pour relever le challenge, qui passe à la fois par la construction de bâtiments passifs et la rénovation de sept millions de passoires énergétiques,  les grands acteurs du BTP travaillent aujourd'hui main dans la main avec des startups innovantes qui apportent des solutions digitales aux nouvelles problématiques des métiers de la construction.

La mesure de l'étanchéité de l'air, levier de performance énergétique

Parmi ces startups, la structure lilloise dooApp tire son épingle du jeu depuis 10 ans sur le marché de la mesure de l'étanchéité de l'air de l'enveloppe du bâti. « On parle beaucoup de l'isolation des bâtiments, mais leur perméabilité à l'air est tout aussi fondamentale pour réduire les dépenses énergétiques, explique Antoine Mischler, ingénieur et fondateur de dooApp. Même si les murs sont bien isolés et que les fenêtres sont en triple vitrage, il peut par exemple y avoir des fuites au niveau de la jonction qui génèrent des pertes de chaleur, mais aussi de l'inconfort thermique et acoustique et des problèmes de condensation. » Depuis la mise en application de la RT2012, les mesures d'étanchéité sont obligatoires sur les nouvelles constructions : c'est là que dooApp intervient, en proposant aux mesureurs d'étanchéité une solution logicielle intégrée (Infiltrea) qui permet de générer un rapport plus fiable plus facilement et plus rapidement. « Nous avons accompagné le développement du marché, poursuit Antoine Mischler, et nous travaillons aujourd'hui avec les deux tiers des acteurs de la filière, qui compte à la fois des bureaux de contrôle et de petites structures indépendantes ».

Une jeune filière prometteuse

À lire également

  • Reprise d'activité dans le BTP: un soutien du gouvernement en trompe-l'oeil

Après avoir créé le logiciel de référence pour les mesures de perméabilité, la petite équipe lilloise a développé des outils pour tester les systèmes de ventilation ou vérifier l'étanchéité des salles protégées par un système d'extinction à gaz comme les salles serveurs ou les archives. Aujourd'hui, les développeurs planchent sur une solution de contrôle de la qualité de la mise en œuvre du système de ventilation et du renouvellement de l'air dans le cadre du protocole Promevent initié par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Si la RE2020, qui entrera en vigueur début 2021, ne devrait pas changer les normes d'étanchéité exigées en fin de chantier, la filière pourrait en revanche bénéficier de l'extension des mesures aux constructions existantes. «Depuis 10 ans, la profession est parvenue à maturité, analyse Antoine Mischler. Avec l'ouverture du marché à la rénovation, la filière pourrait sans aucun doute créer de nombreux emplois dans les années à venir. »

La Tribune Partenaire

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie