La relance verte, un booster de croissance économique ?

Depuis le début de la crise sanitaire et économique, les appels se multiplient pour inventer un monde nouveau. Les grands acteurs économiques, associatifs et intellectuels sont unanimes : il faut relancer l’économie et créer de l’emploi, mais pas sans sauver le climat et la biodiversité et en luttant contre les inégalités sociales. Sur tout le territoire, les solutions se mettent en place, se développent et se coordonnent, portées par des structures publiques et privées de toutes tailles.
(Crédits : Gerd Altmann)

En mettant le monde à l'arrêt, le Covid-19 a remis en cause nos modèles de civilisation et rebattu les cartes, laissant entrevoir la possibilité d'une transition écologique radicale. En tirant les leçons de la crise, les entreprises, les startups et les associations pourraient bien transformer la sortie de crise en opportunité.

Des leviers politiques pour décarboner l'économie

Avec 12,9 millions de salariés au chômage partiel, à la demande de plus d'un million d'entreprises, et une crise économique historique sur les bras, les États se sont retrouvés en quelques semaines dans une situation inédite depuis la fin de la seconde guerre mondiale. En octroyant des aides financières à des entreprises au bord de la faillite, la France et l'Union Européenne ont ainsi la capacité à infléchir leur stratégie environnementale. Pour Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie et des Finances, « la décarbonation de l'économie française sera le fil rouge de tous les plans de soutien, quel que soit le secteur. ». De fait, chaque plan de relance annoncé est assorti de conditions d'engagement dans une démarche de transition écologique et numérique, mais aussi de "résilience économique" dans le cas du plan européen.

En parallèle, il incombera également au gouvernement et aux collectivités de mettre en œuvre d'ambitieuses politiques publiques pour lancer de grands chantiers tels que le développement des énergies renouvelables, la généralisation de l'économie circulaire, la rénovation des bâtiments énergivores ou encore la promotion de l'entreprenariat responsable, en utilisant tous les leviers à leur disposition.

Les secteurs porteurs de la relance verte

Si la transition écologique concerne tous les secteurs, certains sont d'ores et déjà au cœur de la relance verte française : c'est par exemple le cas de l'agriculture, qui est sommée de pourvoir à notre autonomie alimentaire tout en passant aux bonnes pratiques écologiques. Partout en France, les startups repensent l'agriculture de demain, tandis que les associations et les collectivités développent des pratiques d'agroécologie durables, capables de générer des emplois locaux. Les énergies renouvelables locales ont le vent en poupe et la demande d'énergie verte et locale est plus pressante que jamais. Le secteur pourrait aussi profiter de ce rebond pour accélérer sa transition énergétique, déjà bien engagée. Selon les experts, la production d'hydrogène vert pourrait d'ailleurs se développer plus rapidement qu'avant la crise sanitaire.

Le secteur du bâtiment, qui produit à lui seul 4 fois plus de gaz à effet de serre que le transport aérien national, vise quant à lui sa décarbonation complète dans les trois prochaines décennies. Un immense chantier qui pourrait aussi générer la création de milliers d'emplois.

Côté transports, tout est aussi à réinventer, de la promotion du vélo et du co-voiturage au développement du fret ferroviaire en passant par le déploiement des voitures électriques, de leurs bornes de recharges et la production de leurs batteries. Autant de secteurs où les collectivités, les grandes entreprises, les startups et les associations ont toutes une carte à jouer. Enfin, toutes les initiatives de relocalisation et de « Made in France » répondent également à un besoin nouveau de résilience, de de bon sens et d'autonomie pour faire face à une nouvelle crise. Nul doute que la mobilisation de cette intelligence collective sera déterminante pour l'avenir.

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La relance verte est en route !

Partout en France, les initiatives solidaires et responsables se développent. Certaines entreprises comme Atheltics 3D dans le Vercors n'ont pas hésité à transformer leur activité de production de matériel de biathlon pour fabriquer des masques. D'autres ont réorienté leurs priorités comme Spartah Médical dans le Grand Est, qui au cœur de la crise, a inventé un spray anti-Covid. Dans le secteur agroalimentaire, le confinement a profité à certaines entreprises comme Mon Panier de Campagne à Toulouse qui a triplé son chiffre d'affaires pendant cette période. Spécialisée dans les circuits courts, cette société propose une large gamme de produits frais et d'épicerie issus d'une agriculture bio en provenance de producteurs locaux, en livraison à domicile. Relocalisation et circuits courts étant les maîtres mots post-crise, la transition énergétique n'en sera que plus effective. Certaines startups réussissent même leur première levée de fonds comme Futura Gaïa, spécialiste de l'agriculture verticale en sol vivant, qui vient de lever 2,5 M€ et installera sa plateforme pilote à Tarascon cet automne. La relance verte est en route et il y a fort à parier qu'elle a un bel avenir devant elle !









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