Vestas promet des éoliennes "zéro déchet"

Par Jérôme Marin  |   |  428  mots
Selon une étude de l'université de Cambridge, les pales d'éoliennes pourraient générer 43 millions de tonnes de déchets d'ici à 2050.

Producteur d'énergie verte, Vestas veut devenir encore plus vert. Lundi 20 janvier, le premier fabricant mondial d'éoliennes s'est engagé à fabriquer des mâts "zéro déchet", en renforçant notamment le recyclabilité des pales. "Si nous voulons être le fer de lance de la transition écologique, nous devons montrer l'exemple", justifie le groupe danois dans un communiqué. Cet objectif ne sera, cependant, pas atteint avant 2040. Soit dix ans après son objectif, fixé la semaine dernière, de neutralité carbone.

Si l'éolien permet aujourd'hui de produire de l'énergie décarbonée, son impact écologique n'est pas neutre. La construction d'une éolienne nécessite en effet des matériaux dont la fabrication génère d'importantes émissions de gaz à effet de serre: du béton pour les fondations, de l'acier pour les mâts et les turbines ou encore des fibres composites pour les pales. Entre 2015 et 2018, l'empreinte carbone de Vestas a ainsi augmenté de 34%, selon des données recueillies par Bloomberg Intelligence.

43 millions de tonnes de déchets

Autre problème, souvent cité par les détracteurs de l'éolien: le recyclage des pales. Fabriquées avec de la fibre de verre ou de la fibre de carbone, celles-ci ne peuvent pour le moment qu'être valorisées. "Alors que la première vagues d'éoliennes approchent de leur fin de vie, ce problème ne fait que commencer", alertait en 2017 une étude menée par l'université de Cambridge. D'ici à 2050, cela représentera pas moins de 43 millions de tonnes de déchets en cumulé, chiffraient ses auteurs.

Pour atteindre son objectif d'éoliennes "zéro déchet", Vestas va concevoir "une nouvelle stratégie de la gestion des déchets", centrée autour des principes de l'économie circulaire. Ces bonnes pratiques seront appliquées sur l'ensemble de la chaîne: la conception, la production, la maintenance et la fin de vie. L'entreprise ne donne cependant pas de détails concrets, promettant simplement de dévoiler sa stratégie "au cours des deux prochaines années".

Vestas s'engage également à augmenter progressivement le taux de recyclage des pales, sans préciser de mesures concrètes. De même, le groupe assure qu'il va travailler avec ses clients pour améliorer le démantèlement des éoliennes, afin de limiter la quantité de matériaux enfouis. Et il indique qu'il va chercher de nouvelles technologies pour recycler les matériaux composites. Enfin, pour atteindre la neutralité carbone, Vestas va notamment remplacer sa flotte de véhicules et demander à ses sous-traitants de réduire leurs émissions de 45%.