Les constructeurs automobiles tricolores repartent tardivement à l'assaut de l'Inde

PSA et Renault misent d'abord sur des modèles compacts à faibles volumes.
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PSA a échoué en Inde dans les années 90, Renault plus récemment. Mais les français ne renoncent pas. PSA a ainsi annoncé qu'il allait retourner en Inde pour y fabriquer une voiture compacte. Sans toutefois fournir un calendrier. Après une hasardeuse aventure avec son partenaire local Mahindra - il n'a vendu que 8.267 Logan l'an dernier -, Renault repart à l'offensive. Timidement, cependant, avec l'assemblage à faibles cadences de modèles Renault-Samsung coréens (Fluence à la mi-2011, 4×4 Koleos en octobre).

La vraie montée en cadence des firmes tricolores n'est prévue que dans un deuxième temps, avec des petits modèles à bas coûts, indispensables puisqu'ils constituent toujours la grosse majorité des ventes sur le marché local. PSA étudie ainsi l'utilisation d'une plate-forme de son nouveau partenaire chinois Changan. Quant à Renault, il planifie le lancement d'un véhicule d'entrée de gamme utilisant la base roulante de la Nissan Micra à bas coûts, produite à Chennai depuis l'an dernier. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

4e marché mondial d'ici 3 ans

Pendant que les constructeurs tricolores tardent, leurs concurrents recueillent déjà les fruits de leur implantation. Le coréen Hyundai vient ainsi de fêter sa 500.000e voiture « made in India » exportée. Les ventes locales du groupe Volkswagen ont augmenté de 180 % en 2010 à 53.300 unités. Ford les a accrues dans les mêmes proportions à 83.900 unités, GM de 60 % à 110.800 unités.

Les immatriculations de voitures en Inde ont le vent en poupe. Elle ont augmenté de 26 % en janvier. La croissance devrait toutefois se ralentir sur l'année (+ 14-15 % escomptés), contre une progression de 31 % l'an dernier à 1,9 million de véhicules. Dans les trois ans, le marché indien devrait néanmoins se hisser au quatrième rang mondial avec 3,5 millions d'unités et pourrait dépasser les six millions à l'horizon 2020, selon le consultant Booz & Company. Pour cela, l'Inde compte attirer plus de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) d'investissements étrangers par an sur une période relativement longue, les constructeurs installant dans le pays une à deux usines d'assemblage chaque année.

 

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