Salon de Shanghai : Citroën, Volkswagen et Audi présenteront des exclusivités

Citroën dévoilera en première mondiale sa DS5 à l'exposition chinoise, en avril. On y verra aussi les Volkswagen Beetle et Audi Q3.
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Tout un symbole. Jusqu'ici, elles étaient réservées aux salons de Paris, Francfort ou Genève, à la rigueur Detroit. Mais, cette fois, les constructeurs automobiles européens présenteront des nouveautés en première mondiale... au salon de Shanghai, qui se tiendra du 21 au 28 avril prochain. Citroën dévoilera ainsi, dans la capitale économique de l'ex-Empire du milieu, sa DS5. Ce véhicule original, entre le coupé, le break et le monospace de 4,52 mètres de long et 1,50 de haut, sera produit sur une plate-forme de compacte C4-DS4 à Sochaux. Mais également en Chine. Commercialisation prévue : fin 2011. Une version hybride de 200 chevaux est prévue.

Volkswagen lève le voile sur une toute nouvelle Coccinelle (Beetle) rétro, fabriquée au Mexique et dont le lancement est programmé en octobre prochain. Mondialisation oblige, le constructeur allemand va aussi présenter une grande familiale Passat en définition chinoise, qui est en fait identique à la... version américaine. Ce modèle sera assemblé à la fois aux États-Unis et dans l'ex-Empire du milieu. Audi, filiale haut de gamme de Volkswagen, n'est pas en reste avec, en avant-première, un 4x4 compact Q3, assemblé à Martorell (Barcelone), en Espagne, à des cadences espérées de 100.000 par an. Commercialisation début septembre. BMW s'apprête de son côté à montrer un coupé 6 inédit de prestige et une Série 5 hybride rechargeable. Ce dernier a été d'ailleurs développé à partir de la variante locale allongée de la Série 5, produite à Shenyang par sa coentreprise avec Brilliance. Il se chuchote aussi que Mercedes pourrait créer l'événement avec un concept préfigurant de très près la future petite Classe A.

Intérêt stratégique

Le salon de Shanghai, en alternance avec celui de Pékin, est en train de devenir l'une des plus grandes expositions automobiles mondiales. L'intérêt stratégique des constructeurs à y présenter des grandes nouveautés est évident. Le marché chinois absorbe en effet presque 30 % des ventes du groupe Volkswagen. C'est déjà le deuxième débouché de Citroën. Certes, les immatriculations de voitures en Chine ralentissent. Elles n'ont crû que de 2,6 % en février dernier. Il n'empêche. Sur les deux premiers mois de l'année, elles ont progressé de 10,5 %, atteignant 2,4 millions de voitures, soit bien plus que le marché français dans toute une année ! Le marché chinois avait crû de 33 % l'an passé à 13,8 millions (voitures particulières). La Chine a par ailleurs exporté 282.900 voitures (+ 89 %).

 

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