Le nouveau géant chinois Lenovo nargue tous ses concurrents

L'industriel chinois qui avait acquis l'activité PC d'IBM en 2005 est une exception : ses ventes mondiales ont progressé de 16 % au premier trimestre.
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Qu'a donc de plus que les autres le constructeur informatique chinois Lenovo ? Il est le seul parmi les quatre ténors mondiaux du PC à tirer son épingle du jeu ce trimestre, avec une hausse de 16 % de ses ventes. Lenovo a vendu 8,1 millions de machines sur trois mois contre 6,9 millions sur la même période de 2010. Avec près de 10 % de part de marché au niveau mondial, il talonne désormais Dell (11,9 %) et Acer (12,9 %).

Le chinois a mené une politique de prix agressive avec une offre très complète sur le segment des portables, à la fois pour le grand public et pour le monde de l'entreprise, qui représentent les deux tiers de ses ventes. Lenovo est bien sûr très présent sur les marchés Asie-Pacifique sur les deux segments PC de bureaux et portables. En Chine, il est le premier fabricant d'ordinateurs avec 30 % de part de marché et profite à plein du phénomène de renouvellement du parc des PC, même si son marché domestique a montré, lui aussi, des signes de faiblesse ces derniers mois.

Lenovo a aussi identifié deux autres axes forts de développement : les marchés émergents, avec des bonnes performances en Asie du Sud-Est et Inde ainsi qu'en Amérique latine, et la mobilité. Le fabricant est désormais présent sur tous les segments du marché : PC, serveurs, portables, netbooks, tablettes et même smartphones.

Le groupe informatique est devenu en quelques années un de ces nouveaux champions de la high-tech chinoise au côté des géants des télécoms Huawei et ZTE. Lenovo a enregistré un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros pour l'année fiscale 2009-2010 et emploie plus de 20.000 salariés dans le monde. Né en 1984 sous le nom de Legend, le constructeur historique d'ordinateurs chinois a été rebaptisé Lenovo depuis le rachat, en 2005, de l'ancienne division PC et portables d'IBM (l'inventeur du PC !), avec les fameux modèles ThinkPad. En février 2011, Lenovo a annoncé la création d'une société commune avec l'activité PC du japonais NEC détenue à 51 % par le chinois. Ce joint-venture permettra à l'industriel chinois de peser davantage sur les prix des composants. Laurent Pericone

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