Le pari du sud-coréen LG pour devenir le leader mondial de la TV 3D

Le constructeur prend à contrepied la concurrence en basculant sur la technologie de relief polarisée, avec le même type de lunettes qu'au cinéma.
Copyright Reuters

LG Electronics croit au potentiel de la télévision en relief. Celle-ci devrait représenter 15 % des ventes totales du marché cette année, poussée par la sortie d'une cinquantaine de Blu-Ray 3D et le démarrage de chaînes dédiées. Le deuxième constructeur mondial de téléviseurs a annoncé qu'il va généraliser la technologie passive ou polarisée à toute sa gamme d'écrans LCD. Seuls ses téléviseurs plasma continueront d'employer la technologie active. Avec l'objectif ambitieux de prendre le leadership mondial sur le marché des télévisions 3D. En France, le sud-coréen veut vendre 500.000 TV 3D sur un total de 1,5 million à la marque LG. Un chiffre ambitieux alors que l'ensemble du marché de la 3D en France n'a atteint que 120.000 écrans l'an passé, loin des prévisions des constructeurs. Toshiba et Philips ont annoncé qu'ils allaient commercialiser eux aussi des modèles à technologie passive.

Comme ses concurrents, LG commercialise depuis un an des appareils compatibles avec des lunettes « actives » : l'effet de relief provient de l'obturation des verres de lunettes. Problème : les montures sont lourdes car elles embarquent une batterie qui faut recharger régulièrement. L'autre technologie dite passive ne nécessite que de simples lunettes polarisantes car le découpage des deux images se fait directement sur l'écran. LG a expérimenté cette technologie dans des lieux publics en 2010 : plus de 10.000 pubs en Grande-Bretagne ont été équipés pour la Coupe du monde de football, avec un bon taux de satisfactions du public.

Technologie au point

« Depuis le début, nous militons pour la technologie passive. Seulement nous n'étions pas prêts à fournir des grands volumes. Aujourd'hui, LG a acquis le savoir-faire industriel pour produire des dalles incorporant des filtres polarisants », explique Alexandre Fourmond, directeur marketing de LG France.

Les avantages de la 3D polarisée sont nombreux : les lunettes sont moins chères à l'achat (un pack de cinq paires sera vendu 30 euros), elles sont plus légères et l'angle de vision du relief par rapport à l'écran est très étendu. « De plus, nous répondons à une demande de la distribution qui veut des solutions simples pour montrer aux consommateurs les avantages de la télévision en relief », assure Alexandre Fourmond.

L'offensive 3D de LG ne s'arrête pas à la télévision puisque le groupe va commercialiser une gamme de moniteurs pour PC, une tablette et un smartphone, permettant de créer, visionner et partager des images et de la vidéo en relief en partenariat avec Youtube 3D. Pour montrer son ambition dans le relief, LG n'a pas hésité à réserver le Grand Palais à Paris pour le lancement de sa nouvelle gamme de TV 3D le 21 avril. Au menu : projection du film d'animation « Rio » sur un écran géant pour 1.300 personnes... La plus grande projection de film en 3D au monde, selon ses concepteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.