HCL Technologies, la SSII indienne à la croissance fulgurante

Ses revenus augmentent plus vite que ceux de ses grands concurrents nationaux. Son directeur général, Vineet Nayar, table sur un maintien de ses marges malgré l'inflation des salaires dans son métier.
Copyright Reuters

Vineet Nayar ne cache pas sa satisfaction. Au trimestre dernier, HCL Technologies, la plus petite des grandes sociétés indiennes de services informatiques (SSII) dont il est directeur général, est parvenue à augmenter son chiffre d'affaires à un rythme plus élevé que ses concurrentes : + 33,15 % à 915 millions de dollars contre 30 % pour le leader Tata Consultancy Services (TCS), 23,6 % pour Infosys et 19,5 % pour Wipro. Selon le cabinet Gartner, au cours de l'exercice 2010, seule Cognizant, ex-filiale du spécialiste américain de l'information d'entreprise Dun and Bradstreet, a affiché une hausse de ses ventes (+ 40,1 %) supérieure à celle de HCL Technologies (+ 26,7 %).

Rassurant

« Au cours des trois dernières années, la croissance annuelle des revenus des trois autres SSII indiennes cotées s'est en moyenne inscrite à 12 % contre 24 % pour HCL Technologies », se félicite Vineet Nayar. Celui-ci souligne que la SSII de 73.420 employés présente dans 26 pays a systématiquement publié une hausse de son chiffre d'affaires depuis sa cotation en 1999.

En dépit d'un contexte économique mondial incertain, le CEO qui ne divulgue pas de projections financières se veut rassurant pour sa propre entreprise. « Au cours des trois dernières années, les dépenses en technologies de l'information (IT) ont stagné à travers la planète », affirme le responsable qui estime que cette situation perdurera « pendant encore deux ans ». Toutefois, HCL Technologies, surtout spécialisée dans les solutions de logiciels informatiques, la gestion des infrastructures à distance, les services d'ingénierie et de R&D ainsi que l'externalisation des processus d'affaires (BPO), entend continuer à grappiller des parts de marché à ses concurrents aux États-Unis et en Europe.

« Dans ces régions, les entreprises n'ont souvent pas les moyens financiers d'accélérer la numérisation et la mobilité de leurs activités », constate ce titulaire d'un MBA. « HCL les aide donc à réduire leurs dépenses en technologies de l'information à hauteur de 30 % puis à employer les montants économisés pour transformer leur business », explique Vineet Nayar. En France, où HCL est partenaire du groupe GFI Informatique, la SSII indienne espère annoncer « d'ici six à huit semaines de grands contrats, pour l'heure confidentiels, dans les secteurs de la pharmacie, du BTP et des services financiers ».

« Compte tenu de la faible compétitivité internationale de leurs entreprises, c'est de l'Europe continentale et du Japon que nous attendons la plus forte croissance », prévient le directeur général de HCL. Ni l'émergence de concurrents originaires de Chine (VancelInfo, HiSoft...) aux tarifs encore plus bas, ni la hausse des salaires dans le secteur en Inde, n'inquiètent Vineet Nayar. « La Chine continuera à dominer dans l'industrie et l'Inde dans les services. Quant aux salaires, ils croissent en moyenne de 12 % à 14 % par an mais notre volume d'activité nous permet de maintenir notre marge d'exploitation aux alentours de 20 % », assure le patron.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.