• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉVÉNEMENTS - La Tribune ToulouseTrophées de l’Aéronautique - La Tribune ToulouseSommet Économique du Grand Sud - La Tribune ToulouseLa Tribune Women’s Awards - La Tribune ToulouseConférences-débats - La Tribune ToulouseÉvénements partenaires - La Tribune ToulouseGrands Prix de l’Économie - La Tribune ToulouseMatinales - La Tribune ToulouseForum Santé Innovation - La Tribune ToulouseForum Climat COP21 - La Tribune ToulouseForum Smart City - La Tribune ToulouseForum Fintech Innovation - La Tribune Toulouse

Book Éco 2016 : tout savoir sur l’ecosystème des entreprises de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Photo de Béatrice Girard

Béatrice Girard

Publié le 29 janvier 2016 à 15:00 - Mis à jour le 29 janvier 2016 à 15:59

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La matinée de lancement du Book Éco 2016 a réuni près de 200 personnes au musée des Abattoirs à Toulouse ce vendredi 29 janvier. Plusieurs chefs d’entreprises de la région ont partagé leurs expériences en matière d’innovation et d’export et ont livré leurs stratégies d’investissement et de développement. Le tout en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et de Guillaume Angué, directeur et responsable de la recherche globale au CIC.

© Rémi Benoit

Guillaume Angué, expert économique au CIC, a ouvert la matinée par une analyse du contexte économique mondial. Il a notamment évoqué le basculement des zones de croissance des pays émergents vers la zone euro comme l'un des changements majeurs amorcé en 2015. "L'Europe a une carte à jouer et ce changement de marché profite aux entreprises, mais il provoque aussi des déséquilibres, en particulier en Chine", a détaillé le spécialiste. Le pays a en effet amorcé une véritable mutation de son modèle économique et connaît un ralentissement concentré sur le secteur manufacturier. Un aspect à intégrer pour les entreprises désireuses de se lancer à l'export.

Autre moteur de l'économie, l'investissement. Sur ce sujet, nous sommes "au début d'une spirale vertueuse" selon Guillaume Angué. Avec la reprise de la croissance en Europe et la baisse du prix du pétrole, l'étincelle est là, selon l'expert du CIC. 2016 sera donc une année propice à l'investissement pour les entreprises, le bon moment pour améliorer leur outils de production et ensuite recruter.

En France, cependant, par rapport aux "locomotives" allemande et espagnole, Guillaume Angué décrit une croissance un peu poussive (1,1 % en 2015) qui pénalise encore la dynamique de reprise. L'espoir réside dans la parité euro-dollar qui pourrait être atteinte fin 2016 et favoriser cette fameuse accélération en zone euro.

© Rémi Benoit

Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées en charge du Développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, a réagi à cette analyse et évoqué les perspectives économiques de la grande région. "Quand les perspectives européennes sont favorables, les répercussions attendues pour la région le sont aussi, car nos filières industrielles sont sensibles au contexte international." Pour autant, la flambée du chômage n'a pas épargné la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ces derniers mois. Sur le sujet, la vice-présidente de la Région a promis un soutien sans faille aux secteurs phare, mais aussi à la filière numérique, "en capacité de révolutionner les process de toutes les autres filières". Elle a ainsi encouragé les "fertilisations croisées", appuis et collaborations entre les différents secteurs d'activité et promis enfin un meilleur accès à l'innovation aux filières en plus grande difficulté comme le bois et le textile.

Agnès Jullian, la PDG de Technilum, entreprise de fabrication d'éclairages intelligents en aluminium installée à Béziers, est peu connue des Toulousains. Pourtant, ses lampadaires éclairent déjà les rues de Montréal, la place New Memorial à New York, le Waterfront à Belgrade, ou encore la place Taksim à Istanbul. Cette PME qui emploie 45 personnes et enregistre un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, évolue sur un marché où la concurrence est mondiale et essentiellement portée par de grands groupes. Pour elle, l'export est donc une question de survie. Depuis Béziers, Technilum s'est déployée au Canada dès 2008. "Le Canada est pourtant le premier producteur d'aluminium au monde, mais il leur manquait le savoir-faire. Se lancer sur ce marché, c'était un peu comme vendre du pétrole en Arabie Saoudite, mais nous l'avons fait !" Et le pari a fonctionné. Aujourd'hui, Technilum réalise 15 % de sa production à l'international et vise 30 % dans les toutes prochaines années. Ses objectifs sont le Moyen-Orient et Dubaï en particulier. "Pour gagner ces marchés, on a aujourd'hui le culot d'investir 7,5 millions d'euros dans l'extension de notre outil de production. Ceci nous permettra de porter notre future croissance et de nous positionner sur des gros marchés."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

François Prigent dirige Sovinty, une startup qui développe une application innovante permettant d'améliorer la qualité du suivi des soins des patients hospitalisés. La bonne idée de cet ancien pilote de ligne ? Adapter le principe de la fameuse check list du commandant de bord au secteur de la santé. Une technologie de rupture repérée dès juillet 2014 aux États-Unis et couronnée par le prix de l'académie des sciences de New York. "C'est très français. Quand on gagne aux États-Unis, on peut revenir en France... Ici, il nous a pourtant fallu plusieurs années de négociations avec des CHU avant que notre solution soit adoptée", a raconté le chef d'entreprise. L'application est utilisée à ce jour par 5 000 patients par mois et déployée dans plusieurs pays. François Prigent vient aussi de déposer le concept de "Brain Valley", "parce qu'il n'y a pas que Palo Alto et la Silicon Valley. Ici aussi, nous attirons des cerveaux. D'ailleurs, Sovinty arrive à débaucher plusieurs cadres de haut niveau chez Apple, pour venir s'installer à Toulouse."

Bertrand Girard, président du directoire de Vinadeis, dirige depuis cinq ans cette entreprise incontournable dans le secteur viticole dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon. Ce groupe coopératif produit 900 000 hectolitres de vin et en commercialise 2,5 millions dont 25 % à l'export. "Quand je suis arrivé, l'entreprise enregistrait un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros et 4 millions d'euros de dettes. Aujourd'hui, grâce à la mise en œuvre d'une véritable stratégie, nous avons inversé la tendance avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros et un résultat net satisfaisant." Objectif pour l'entreprise ? Être la tête de pont de la coopération viticole à l'étranger. Aujourd'hui, Bertrand Girard se félicite d'avoir créé de la richesse. "Mais cela ne se décrète pas, cela se construit !" Parmi les grandes réalisations, la création d'Innoveo, une filiale dédiée à l'innovation, un élargissement des gammes, le lancement de nouveaux packaging et le développement d'une marque de distribution avec 12 millions d'investissements réalisés. "D'ailleurs, nous sommes en recherche permanente de croissance et venons de lever hier 800 millions d'euros pour poursuivre notre développement. Dans notre entreprise, nous avons pris le parti d'ignorer la crise."

Le Book Éco 2016, premier guide des entreprises de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées prend une ampleur nouvelle cette année. Il livre une photographie détaillée du territoire régional élargi depuis la fusion de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées le 1er janvier dernier. Il passe au crible l'économie régionale avec ses atouts mais aussi ses faiblesses. Notamment un taux de chômage en forte progression ces dernières années et, derrière les succès de l'aéronautique, un déficit d'emplois industriels. Autres valeurs ajoutées de cette édition enrichie : le who's who de la nouvelle région et le classement des 3 000 entreprises leaders des 13 départements et celui des plus performantes à l'international.

Retrouvez le Book-Eco 2016, en kiosques au prix de 19,50 €.

Béatrice Girard

Sur le même sujet

La sécheresse historique de l'été 2022 dans le Sud-Ouest avait contraint les autorités à puiser massivement dans les réserves d'eau issues des lacs pyrénéens pour maintenir le débit de la Garonne.

ACT 50 : comment Toulouse s'adapte face au réchauffement climatique ?

Toulouse cherche à s'adapter face à la raréfaction de la ressource en eau afin de préserver la Garonne des effets du changement climatique. Des initiatives émergent aussi du côté des start-ups de la Ville rose. La gestion de la ressource en eau sera au coeur de l'événement ACT 50 organisé par La Tribune le mardi 26 novembre à Toulouse depuis de la gare Matabiau.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Photo d'illustration

Les défis XXL de la filière aéronautique au coeur de l'Aeroforum

Alors que la filière aéronautique doit se mettre en ordre de bataille pour atteindre des cadences inédites, La Tribune passera en revue les grands challenges du secteur à l'occasion de l'Aeroforum, le 7 novembre à Toulouse. L'événement abordera aussi les enjeux de cybersécurité, d'utilisation des carburants d'aviation durable et de financement de la supply chain.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
Le Space Forum de La Tribune revient le mardi 10 septembre, à Toulouse, sur une journée.

Spatial : le Space Forum de La Tribune, organisé 10 septembre, se tourne vers l'international

La Tribune vous donne rendez-vous le mardi 10 septembre, à La Cite de l'Espace à Toulouse, pour une nouvelle édition du Space Forum. Cette septième édition, prévue sur une journée, sera très tournée vers l'international. Les modalités d'inscription et le programme ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
AERO2023

Les prochains événements de La Tribune Toulouse

Retrouvez les dates des prochains événements organisés par La Tribune Toulouse.

Conférences-débats - La Tribune Toulouse
À nos lecteurs : À l'année prochaine !

À nos lecteurs : À l'année prochaine !

La rédaction de La Tribune a un message pour ses lecteurs...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

La Rentrée Éco : venez échanger sur la cybersécurité en entreprise le 16 janvier à Toulouse

Pour sa Rentrée Économique, la rédaction de La Tribune invitera ses lecteurs et les entrepreneurs à venir échanger pendant 90 minutes sur la question de la cybersécurité dans les entreprises. Rendez-vous le mardi 16 janvier à 8h30, au Meeting Lab à Toulouse. Voici le programme...

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse
La Grande Tribune pour le Climat organisée le 14 décembre aux Espaces Vanel à Toulouse.

Climat : jusqu'où les Toulousains sont-ils prêts à changer ?

D'après un sondage réalisé par l'IFOP pour La Tribune, 82% des Français sont inquiets à l'égard du changement climatique. Mais comment transformer cette anxiété en changement durable ? Quel type de mesures sont les plus efficaces pour engager les citoyens dans la transition énergétique ? Quelques éléments de réponse ont été esquissés ce jeudi à l'occasion de la Grande Tribune pour le Climat organisée à Toulouse.

Premium
Conférences-débats - La Tribune Toulouse
La rédaction de La Tribune vous propose de décrypter l'enjeu climatique, jeudi 14 décembre à Toulouse.

Grande Tribune pour le climat : rendez-vous demain à Toulouse pour tout comprendre à la transition écologique

La Tribune organise jeudi 14 décembre, à Toulouse, sa Grande Tribune pour le Climat, après la conclusion de la COP28 à Dubaï. Avec cet événement de 120 minutes, organisé aux Espaces Vanel, l'idée est de décrypter les enjeux autour de cette transition écologique à destination du grand public. Les détails ci-dessous.

ÉVÉNEMENTS - La Tribune Toulouse