• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉVÉNEMENTS - La Tribune ToulouseForum Climat COP21 - La Tribune Toulouse

COP21 : Vers une révolution du secteur de l'énergie

Photo de Alexandre Léoty

Alexandre Léoty

Publié le 07 octobre 2015 à 08:47 - Mis à jour le 07 octobre 2015 à 11:38

L'essentiel de l'actualité

mercredi 3 juin

  • L'UE assouplit un peu les règles budgétaires face au choc énergétique
  • La Corée du Sud obtient l'accès au modèle d'IA Mythos
  • Shein écope de plus de 22 millions d'euros d'amendes en France
  • Guerre au Moyen-Orient : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale en 2026
  • Trump annonce de nouveaux droits de douane
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La transition énergétique est en marche. Avec un objectif de consommation de 27 % d'électricité verte à l'horizon 2020 affiché par le gouvernement, le photovoltaïque tire son épingle du jeu. Reste à redéfinir les modèles de production, mais aussi de stockage de cette énergie renouvelable. Pour François Dauphin, expert en énergie, et André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi - qui interviendront à Toulouse le 15 octobre lors du Forum Climat COP21 -, une révolution est en cours.

L'objectif fixé par le gouvernement français est ambitieux : il s'agit d'atteindre 27 % de consommation d'électricité verte à l'horizon 2020, contre seulement 9 % il y a dix ans. Un véritable défi, qui implique le déploiement de la biomasse, des parcs éoliens et hydrauliques, mais aussi et surtout un développement important du photovoltaïque.

"Le coût du photovoltaïque baisse de 10 à 20 % par an, tandis que la tendance est exactement inverse pour le nucléaire, constate François Dauphin, expert international en énergie. Les courbes vont donc finir par se croiser."

Un avis partagé par André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, qui rassemble les acteurs des énergies renouvelables en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. "Le coût des énergies renouvelables, et notamment du solaire, connaît une chute vertigineuse. En cinq ans, il a été divisé par cinq. Le marché mondial augmente de 20 % par an. L'explication se trouve dans le fait que la matière première nécessaire à la fabrication des cellules solaires, le silicium, est abondante. C'est devenu un produit banal. Son coût n'est que celui de la transformation. Et, au fur et à mesure que les volumes s'accroissent, le coût baisse mécaniquement."

L'homme l'assure, nous nous trouvons aujourd'hui à un point de rupture :

"Il existe déjà dans le monde une vingtaine de pays où le solaire est compétitif par rapport aux autres énergies. D'ici à cinq ans, ce sera le cas dans 80 % des pays."

Et il le rappelle : même si le chiffre fait débat, "selon l'Ademe, en 2050, la France pourrait produire 100 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables".

Basculement du modèle de production d'énergie

Dans cette optique, c'est tout le modèle de production d'énergie qui pourrait bien basculer. "Aujourd'hui, les grands fournisseurs d'énergie n'investissent plus dans l'énergie centralisée, mais beaucoup plus dans la production d'énergie décentralisée", analyse François Dauphin. Le président du pôle Derbi confirme la tendance.

"Avec des systèmes décentralisés, nous aurons des panneaux photovoltaïques sur le toit de nos maisons et nous consommerons notre propre électricité", résume André Joffre, qui voit dans cette nouvelle donne le spectre d'une "uberisation de l'énergie".

Toutefois, ces nouveaux modèles supposent le déploiement de systèmes de stockage de l'énergie verte. "En la matière, plusieurs technologies existent, explique François Dauphin. Que ce soit les solutions permettant de transformer l'électricité en gaz (hydrogène ou méthane), le stockage par air comprimé, ou sous forme de froid ou de chaud. Et, bien entendu, les batteries." Des batteries de stockage qui, comme le projette André Joffre, "seront à la fin de l'année dix fois moins chères qu'en 2010".

Forum Climat COP21 le 15 octobre à Toulouse

François Dauphin et André Joffre interviendront dans le cadre d'une conférence-débat sur le thème : "Environnement et transition énergétique, les défis de la décarbonisation", lors du Forum Climat COP21, organisé à Toulouse par La Tribune-Objectif News. Ils débattront avec : Stéfan Ambec, chercheur à TSE ; Jean Paoletti, directeur régional d'ERDF Midi-Pyrénées Sud ; Jean Tkaczuk, président de la commission recherche et enseignement supérieur au Conseil régional de Midi-Pyrénées ; Élisabeth Toutut-Picard, adjointe au maire de Toulouse en charge du développement durable et présidente de la commission développement durable, environnement et énergie de Toulouse Métropole ; Stéphane Viala, chief engineerez chez ATR ; et Nicolas Vincent, directeur commercial de Telespazio France. Le Forum Climat COP21 va rassembler 800 acteurs de la vie économique, scientifique et politique régionale le 15 octobre prochain, de 8h30 à 13 heures, aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis. Cette matinée de réflexion aura pour but de mobiliser l'ensemble des acteurs locaux sur les questions de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Inscription sur https://objectifnews.latribune.fr/evenements/inscription/forum-climat-cop-21

Alexandre Léoty

Sur le même sujet

  • 1

    ACT 50 : comment Toulouse s'adapte face au réchauffement climatique ?

  • 2

    Les défis XXL de la filière aéronautique au coeur de l'Aeroforum

  • 3

    Spatial : le Space Forum de La Tribune, organisé 10 septembre, se tourne vers l'international

  • 4

    Les prochains événements de La Tribune Toulouse