• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueBanques / Assurances - La Tribune Afrique

La BCEAO dément l'émission d'un billet e-CFA

Emmanuel Atcha

Publié le 04 avril 2017 à 11:00 - Mis à jour le 04 avril 2017 à 11:24

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Dans une déclaration de sa direction, parvenue à notre rédaction, la banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest a démenti formellement toute information liée à l'émission d'un billet numérique, l'e-CFA.

C'est une réaction officielle qui fait la lumière sur les différentes informations qui circulent. Ces derniers jours, plusieurs sources ont fait état de ce que, selon des sources proches, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) se préparerait à émettre un nouveau billet sous forme numérique qui sera appelé le e-CFA. Informations relayées dans un article publié sur notre site le vendredi 31 mars. Dans une déclaration parvenue à la notre rédaction, la BCEAO s'est inscrite en faux contre ces informations.

«...Les autorités de la Banque Centrale, dans aucune de leur communication, n'ont donné du crédit à l'intention prêtée à la BCEAO d'introduire un billet numérique dénommé le e-CFA. Au contraire, elles ont constamment démenti les fausses nouvelles diffusées à ce sujet», affirme expressément la note de la Banque.

Selon la correspondance, le directeur général de la BCEAO pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lô, à qui les déclarations ont été imputées, n'a jamais fait référence durant le point de presse de la semaine dernière, au terme ''e-CFA'' ni aux commentaires qui lui sont attribuées. Cette note complète ainsi la déclaration du responsable de la Banque à Dakar qui confiait à la presse que « pour une information, il faut aller sur le site de la BCEAO. Tout ce que nous faisons fait l'objet de communication préalable. Il n'a jamais été question d'aller vers l'émission de ce billet ».

Aujourd'hui c'est donc assez clair que s'il y une initiative d'un billet numérique dans la zone CFA, ce ne serait pas une initiative de la BCEAO.

L'e-CFA, un projet contesté

Si le projet du e-CFA existe bel et bien, il s'agit aujourd'hui d'un projet qui subit des contestations énormes. Cette monnaie électroique, créée par une start-up irlandaise e-Currency et émise par la Banque régionale de marché (BRM), était prévue pour être une version numérique du CFA. Impossible, a déclaré la direction de la BCEAO. D'après elle, l'appellation même de cette monnaie électronique est illégale.

«L'appellation CFA ne doit pas être utilisée aussi librement. Il n'y a pas de rattachement du e-CFA à la zone UEMOA. Il n'est pas non plus prévu une version électronique du franc CFA par la BCEAO. L'émission du franc CFA relève de la Banque centrale exclusivement. C'est une dénomination consacrée, un pouvoir régalien des Etats de l'Union qui a été conféré à la BCEAO. Aucune monnaie ne peut concurrencer le franc CFA dans l'Union en prenant sa dénomination et en créant une confusion», a expliqué Akuwa Azoma, directrice des systèmes et moyens de paiement à la BCEAO, citée par nos confrères de Radio France internationale (RFI).

À lire également

  • BCEAO vs Orange : Lost in Fintech !
  • La BCEAO interdit les transferts hors UEMOA de Orange Money
  • La BCEAO au chevet des PME de la région

En réponse à la vive contestation de la BCEAO, la BRM  a choisi de retirer le nom e-CFA au projet, sans communiquer aucun autre nom. « Contrairement à ce qui aurait pu être compris, le projet de monnaie électronique de la BRM ne saurait impliquer la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'ouest. La BCEAO n'émet pas de monnaie électronique. Afin d'éviter toute confusion entre le franc CFA émis par la BCEAO et la monnaie électronique e-CFA, la Banque régionale des marchés a décidé de retirer le nom e-CFA de son projet de monnaie électronique », a ainsi précisé Alioune Camarra, directeur général de la BRM dans un communiqué envoyé à RFI le 18 janvier. Voilà qui a le mérite d'être clair.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

  • 1

    « Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

  • 2

    À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

  • 3

    « Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

  • 4

    « Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)