Le groupe Voix du Nord crée sa chaîne Weo

Après cinq années d'attente, la quatrième région de France va enfin avoir sa chaîne locale généraliste. Les dirigeants du groupe Voix du Nord ont, hier après-midi, baptisé la chaîne régionale retenue fin octobre 2008 par le CSA et attendue pour le courant avril 2009. Elle s'appellera donc Weo, un nom volontairement « étonnant » qui se veut « jeune et dynamique »?: « Nous voulons créer une véritable marque, explique Jean-Michel Lobry, PDG de la chaîne, une marque que nous avons l'intention de décliner sur le Web, la téléphonie? »partenariat public-privéCette nouvelle chaîne « multilocale » qui pourra, grâce à l'émetteur numérique de Bouvigny, atteindre 3,5 millions de téléspectateurs fin 2011, a donc été nommée alors que ses s?urs aînées connaissent les pires difficultés économiques. Regroupées dans le GIE « Télévisions locales associées », les 45 chaînes locales françaises ont été « très déçues » par les résultats 2008 de la publicité extralocale gérée par TF1 Publicité (à peine 2 millions d'euros). Pour les dirigeants nordistes, il est « urgent de faire passer un message efficace » vers le marché publicitaire?: « Les télés locales sont des médias qui vont cartonner, promet Jean-Michel Lobry, et les annonceurs vont réaliser que, au coût pour mille, c'est un placement très intéressant. »Réalisme oblige, le modèle économique de Weo (dont le budget 2009 a été fixé à 3 millions d'euros) s'appuie sur un partenariat public-privé?: « Aujourd'hui, l'économie d'une télévision locale passe obligatoirement par un financement substantiel par les collectivités locales », argumente le patron de la future Weo. Ayant acquis, pour 500.000 euros, soit 14 % du holding Images en Nord (dans lequel le groupe Voix du Nord est majoritaire), le conseil régional Nord-Pas-de-Calais sera donc le principal partenaire public de la chaîne et garantira entre 2 et 3 millions d'euros d'aides annuelles à la production de 2009 à 2013. Contre-feu indispensable à ce financement public ? et qu'on ne pourra juger qu'à l'usage ?, la création d'un comité d'éthique. Composé de personnalités régionales, il sera chargé de veiller à l'indépendance rédactionnelle de la chaîne.Les deux autres tiers des ressources de la chaîne seront donc assurés par la publicité. Les objectifs annoncés semblent raisonnables?: 683.000 euros en 2009 (dont seulement 30 % en pub extralocale), 1,3 million en 2010 et 3,5 millions à l'horizon 2013. Pour la première année d'exploitation, les dirigeants de Weo s'attendent à 700.000 euros de pertes. Prudents, ils ne prévoient pas d'atteindre l'équilibre avant 2013 et leur cinquième exercice pour lequel un budget de 6 millions d'euros est d'ores et déjà programmé. Éric Maitrot, à Lille
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