La chaîne des Logis en quête de modernité

Près de soixante ans après leur création, les 3.000 hôtels de la chaîne volontaire Logis de France restent mal connus des consommateurs qui peinent à les distinguer des Gîtes de France. Pour limiter la confusion et prendre en compte l'ouverture vers l'Italie et l'Allemagne, la chaîne vient de se renommer Logis et d'adopter un nouveau logo. Le but de Jacqueline Roux, présidente de la Fédération internationale des Logis, est d'imposer ces établissements comme vraie alternative aux hôtels de chaîne. Non sans atouts. Avec un chiffre d'affaires estimé à 1,5 milliard d'euros par an, Logis réunit autant d'hôtels que l'ensemble des chaînes hôtelières. Généralement de petite taille, tenus par des indépendants souvent de génération en génération, axés sur l'accueil des voyageurs d'affaires, ils sont compétitifs, assure Krystel Blondeau, directrice générale des Logis, avec en moyenne une nuit et un repas pour 62 euros. Et les menus des restaurants varient entre 18 euros et 39 euros.recrutement d'hôtelsReste que nombre de ces hôtels ont besoin d'être modernisés, souligne la présidente. Pour encourager ces investissements, les Logis ont renforcé leurs critères d'adhésion. « Nous allons perdre des adhérents mais cela nous permet aussi de recruter de nouveaux hôtels », ajoute-t-elle. Les Logis ont ainsi édité un guide dédié aux Logis d'exception. Quant à l'attachement régional, il reste présent dans la carte des restaurants et le choix des fournisseurs, assurent les dirigeants de la fédération. Héléna Dupuy
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