Le japonais NTT Docomo fait face à la crise avec son iConcier

Grâce à NTT Docomo, tous les Japonais auront bientôt du personnel de maison dans leur portable. Le leader nippon de la téléphonie mobile a lancé, il y a cinq mois, iConcier, un service de concierge sur mesure. Avec un succès fracassant : Docomo vient d'annoncer avoir franchi le cap du million d'abonnés. « On travaillait dessus depuis des années », raconte un des membres de l'équipe de développement.De quoi s'agit-il ? iConcier réunit une série d'applications, figurées par un sympathique bélier en queue-de-pie, qui informent l'abonné au téléphone mobile au plus près de ses préoccupations quotidiennes. Un train est en retard sur la ligne de métro empruntée chaque jour par l'usager ? Un embouteillage se forme sur la route de l'école des enfants ? iConcier l'avertit assez tôt pour qu'il sorte de chez lui en avance. Il risque de rendre en retard le DVD loué à son vidéo-club ? iConcier le lui fait remarquer. Son groupe de musique préféré passera bientôt en concert près de chez lui ? iConcier le prévient et lui facilite l'achat des billets.Ce service est facturé 210 yens (1,60 euro) par mois. « Bien sûr, les services d'iConcier sont très basiques. Mais ils habituent l'utilisateur et le préparent pour d'autres services », explique-t-on chez NTT Docomo. Face aux usagers, 250 fournisseurs de contenus ont développé une offre spécifique à iConcier. Exemple : les particuliers qui règlent leurs achats par paiement sans contact dans les épiceries référencées chez l'opérateur se voient automatiquement attribuer des bons de réduction.« Avant, l'usager devait faire un effort, aller vers une promotion commerciale. Cette fois, il la reçoit comme un cadeau », résume un vendeur en boutique Docomo. Cette « application tueuse » vient à point nommé pour l'opérateur. Ses résultats annuels (exercice fiscal achevé fin mars) sont en demi-teinte, avec une hausse de son bénéfice d'exploitation, mais un effondrement de ses ventes de terminaux (? 22 %). Régis Arnaud, à Tokyo
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