Douzième mois consécutif de repli pour le marché auto européen

Triste anniversaire pour l'automobile européenne. En avril, les constructeurs des 28 pays du continent européen enregistrent leur douzième mois consécutif de baisse des immatriculations de voitures neuves. En un an, le marché s'est replié de 11,5 %, ce qui représente un recul d'environ 2 millions de véhicules.Sur les quatre premiers mois de l'année 2009, les ventes chutent de 15,9 %, à 4,7 millions de voitures, selon les chiffres publiés hier par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Après une réduction de la baisse en mars (? 9 %), à la faveur de l'instauration de primes à la casse sur des marchés tels que l'Allemagne et la France, avril est marqué par une nouvelle dégradation. Durant ce mois, le marché automobile européen s'est contracté de 12,3 %, à 1,25 million d'unités.généreuse allemagneLe premier marché automobile d'Europe, l'Allemagne, continue de profiter de son dispositif d'aide à l'achat d'une voiture neuve. C'est l'un des rares pays en croissance en avril avec une hausse de 19,4 % des immatriculations (379.626 unités). La France, elle aussi dotée d'un système de prime mais moins généreux que son grand voisin, limite son recul à 7,1 % sur le dernier mois, avec 198.558 unités. L'une des pires performances du mois d'avril revient à l'Espagne où les ventes ont pratiquement été divisées par deux (? 45 %, avec 67.215 unités). Face à cette situation, le gouvernement Zapatero vient d'annoncer une aide de 2.000 euros pour l'achat d'une voiture neuve. Enfin, le Royaume-Uni affiche un recul préoccupant de 24 %, à 133.475 unités. Au total, les pays de l'Europe des 15 cumulent un repli de 11,2 % en avril, avec 1,13 million d'immatriculations en avril.Les dix pays d'Europe de l'Est sont encore plus mal lotis, avec une chute de 21,4 % en avril (à 83.430 immatriculations).
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