Inter-Hôtel et Relais du Silence s'unissent

Jean Lavergne est un fervent adepte du système coopératif. Le président de la société européenne d'hôtellerie exploite sur ce modèle la marque Inter-Hôtel, qui réunit 271 établissements de catégories 2 et 3 étoiles. Il vient de se rapprocher d'un autre groupement du même type, la chaîne d'hôtels de charme Relais du Silence (3 et 4 étoiles), qui compte 224 adhérents. Cette dernière apportera son expérience dans le développement à l'international, tandis qu'Inter-Hôtel est en avance dans les services de mutualisation des achats et de formation. Une alliance possible car les deux marques ne sont pas concurrentes en termes de positionnement et de clientèle : Inter-Hôtel dépend à 70 % de la clientèle affaires, tandis que les Relais du Silence sont tournés dans la même proportion vers les clients loisirs.Jean Lavergne veut aller plus loin et créer « le premier groupe hôtelier multimarque coopératif européen ». « Il existe déjà plusieurs coopératives multimarques dans d'autres secteurs, mais pas dans l'hôtellerie », fait valoir le professionnel. deux nouvelles enseignesPour compléter son offre, il vient de lancer deux nouvelles enseignes : P'Tit Déj-Hôtel, en entrée de gamme, et Qualys-Hôtel sur les 3 et 4 étoiles en milieu urbain. Ces dernières commencent à recruter des adhérents parmi les hôteliers indépendants. Ces deux enseignes ouvrent de nouvelles perspectives de développement alors que Inter-Hôtel et Relais du Silence approchent de la taille critique. « Les réseaux les plus importants cumulent rarement plus de 300 hôtels en France, chez Accor », constate le président d'Inter-Hôtel. Héléna Dupuy
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