Michael Jackson, dernière star de l'ère du CD

Michael Jackson s'est éteint soudainement jeudi 25 juin à Los Angeles, à l'âge de 50 ans. Aussitôt, une onde de choc a secoué la planète. Des États-Unis, à la Chine, en passant par l'Inde, des générations de fans qui ont rêvé au son de « Billie Jean », tremblé devant le clip de « Thriller », et dansé sur « Bad » se sont émues de la disparition du roi de la pop. Vingt-quatre heures après, la mort de l'artiste, qui a succombé d'une crise cardiaque, restait encore mystérieuse. Hommages, condoléances et témoignages sont arrivés du monde entier. Paul McCartney a évoqué l'« homme-enfant au talent immense ». Et le monde entier de se souvenir, qu'avant de devenir un clown triste aux m?urs suspectes, défiguré par la chirurgie esthétique, Michael Jackson était d'abord cet immense artiste qui s'apprêtait, pour renflouer ses finances, à repartir pour une tournée mondiale, avec un premier arrêt à Londres le 13 juillet.Alors que le numérique tue le CD à petit feu, les fans se sont précipités sur Internet pour acheter les grands albums du chanteur. En France, les 12 albums pop rock les plus vendus de la journée d'hier sur Amazon étaient ceux du chanteur, avec aux premières places « Thriller » sorti en 1982 et « Bad » en 1987. Au Japon, Sony recevait en quelques heures 150.000 commandes de CD, « un chiffre sans précédent » pour la maison de disques, qui songe à « revoir à la hausse la production de disques du chanteur ». Début juillet, des coffrets de la star devaient être réédités.records de venteLe succès de la star planétaire s'est traduit aussi par des records de vente. Michael Jackson a écoulé 750 millions de disques dans le monde, selon Sony Music. Le « Guiness Book » l'a sacré plus grand vendeur de disques de tous les temps. « Thriller », son troisième album, s'est écoulé à plus de 100 millions d'exemplaires. L'opus a été 28 fois consacré disque de platine (1 million d'exemplaires vendus en territoire américain) par le syndicat des majors américaines du disque (la RIAA).L'ascension de Michael Jackson dans les charts se confond avec l'émergence du CD. Apparu au début des années 1980, le disque laser a réellement pris le relais du microsillon à la fin de la décennie. Ce nouveau support a signé l'âge d'or du disque, propulsant les ventes de musique au firmament, faisant la fortune des majors et des artistes. Dès 1990, les ventes de CD pèsent 3,4 milliards de dollars, contre moins de 100 millions pour le vinyle, et 3 milliards pour les cassettes. Entre 1990 et 2000, le chiffre d'affaires du disque laser (hors single) triple aux États-Unis pour atteindre 13,2 milliards de dollars. Internet va tout changer.Fin 2008, les ventes de CD sont tombées à 5,4 milliards de dollars, sans qu'un nouveau support ne soit venu prendre la suite. Laissant aux artistes une alternative, celle de se serrer la ceinture et d'explorer de nouvelles voies. Poussés par la conjoncture, tous reviennent aux « fondamentaux » : la scène. C'était l'idée de Mickael Jackson. En quelques heures, des centaines de milliers de places de concert avaient trouvé preneur. nAu Japon, Sony recevait en quelques heures 150.000 commandes d'albums de l'artiste.
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