Schibsted passe dans le rouge

La fin de l'année a été difficile pour le groupe norvégien Schibsted. L'éditeur de journaux, de sites d'information et d'annonces en ligne a affiché en 2008 une perte nette de 101 millions d'euros, contre un bénéfice de 70,8 millions en 2007. Des résultats plombés par une chute de 7 % des recettes publicitaires au dernier trimestre, et une dépréciation d'actifs de 179 millions d'euros annoncée au début du mois.bonne tenue en franceSur le marché français, Schibsted a pourtant plutôt bien résisté, grâce à ses sites de petites annonces en ligne, Leboncoin.fr et Lacentralefr. De son côté, le quotidien gratuit « 20 Minutes » est repassé dans le vert en 2008 avec un résultat opérationnel de 700.000 euros. Mais à l'inverse, l'édition espagnole, « 20 Minutos », a fini l'année sur une perte opérationnelle de 5,7 millions d'euros. La forte dégradation du climat économique espagnol a déjà conduit à l'arrêt du quotidien gratuit « Metro ».Prévoyant une année 2009 morose, Schibsted a donc une nouvelle fois relevé ses objectifs de réduction des coûts à 111 millions d'euros, notamment sur ses activités de presse écrite en Suède et en Norvège. Prudent, le groupe compte « reporter tous les investissements qui ne sont pas vitaux ». C. B.
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