Humeur de rechute

Mais que se passe-t-il en cette fin d'hiver ? Partout le moral flanche, à en croire les indices économiques parus ces derniers jours. En France, le chômage connaît un sursaut et la consommation des ménages, notre radeau dans la tempête, s'enfonce dangereusement (? 2,7 % en janvier). En Allemagne, les ménages vacillent pour le cinquième mois consécutif, et la déprime rattrape les industriels. Aux États-Unis, le moral des consommateurs est au plus bas depuis dix mois. La reprise qui semblait engagée se dérobe soudain sous nos pieds. Pas étonnant que « The Economist » diagnostique : « Le scénario le plus vraisemblable, pour les années à venir, est celui d'une faible croissance en forme de U, avec un fond plat et long. » L'intéressant, c'est que ce diagnostic date du mois d'août dernier ! On le trouve dans « Courrier international », qui consacrait son premier numéro de septembre 2009 à la « reprise en peau de lapin ». Nouriel Roubini, analyste aussi fameux que pessimiste, y détaillait les arguments plaidant pour une faible reprise : un chômage à 10 % non seulement inhibe la demande, mais dégrade les compétences de la main-d'oeuvre et donc les gains de productivité futurs ; les effets des plans de relance s'essoufflent début 2010, et rien n'indique que les moteurs du privé soient là pour prendre la relève ; du côté financier, les banques en phase de consolidation ne prêtent pas volontiers, les États, surendettés, captent l'épargne disponible ; et du côté de l'économie internationale, si les pays en déficit de balance des paiements courants doivent se serrer la ceinture, cela signifie que les pays excédentaires (Allemagne, Chine et Japon au premier chef) doivent consommer davantage pour tirer la croissance. Six mois après, il faut bien admettre que ce n'était pas mal vu. La crise est encore là, et pour un bon moment. Ce n'est pas par hasard que la commission Attali a été réactivée : il est urgent de trouver des ressorts pour rebondir. [email protected] Gherard
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